Vous avez cherché un peu partout mais n’avez pas trouvé la maison de vos rêves ? Qu’à cela ne tienne, vous avez décidé de faire construire. Super idée ! Oui mais voilà, par où commencer ? Qui appeler ? Qui fait quoi dans la construction d’une maison ? Inspirez profondément, expirez – voici quelques infos sur qui appeler et surtout quand appeler ! Commençons par l’électricien !
Qui va intervenir sur la construction de votre maison ?
Vous avez décidé de faire construire. Génial ! Vous allez avoir votre maison de rêve ! Mais par où commencer ?
La première étape est de faire appel à un agent immobilier pour le trouver le lieu de construction. Ensuite vous devez préparer votre dossier financier.
Deuxième étape est de trouver un architecte avec qui vous vous sentez bien, qui correspond à vos envies, à votre style.
Une fois tout ça définit, il est temps de construire – l’étape la plus excitante !
Bon, écrit comme ceci, tout paraît aller très vite, mais gardez votre mal en patience. Le processus de construire peut prendre du temps, et parfois beaucoup de temps.
À partir de ce moment-là, vous allez avoir besoin d’un certain nombre de professionnels pour mener à bien votre projet de construction. Pour ce qui est des professionnels qui vont se succéder ou encore travailler ensemble, vous aurez besoin de maçons, de plombiers, de terrassiers, de charpentiers, de façadiers, de couvreurs, de plaquistes, de carreleurs et bien entendu d’électriciens.
Ces experts dans leur domaine vont permettre de rendre le rêve d’une nouvelle maison réalisable. Mais l’électricien apportera le petit plus qui va vous permettre d’obtenir le confort nécessaire.
Quand va intervenir l’électricien dans le processus de construction ?
Votre équipe de professionnels est enfin constituée des personnes que vous avez choisies. Encore faut-il savoir quand faire intervenir tel ou tel professionnel. En ce qui concerne l’électricien, il peut intervenir à différents moments. Si sur papier il est là pour s’occuper de l’installation électrique de votre future habitation, sa présence peut être nécessaire dès le début de la construction.
Normalement, avant de débuter votre chantier, il est fortement conseillé de faire une réunion de chantier. Dans celle-ci, il sera question de mettre en place les grandes étapes de construction. C’est à ce moment que vous saurez si tel ou tel artisan a besoin d’électricité afin de réaliser son œuvre. N’oubliez pas que certains appareils ont besoin d’être branchés.
En temps normal, c’est le chef de chantier qui décide qui doit être là. Mais peut-être avez-vous décidé d’endosser ce rôle. Dans ce cas, vous devrez avoir le plan des actions à mener pour savoir quand le faire venir.
Que va faire l’électricien dans le processus de construction ?
Le chantier avance et vous pouvez déjà admirer les prémices de votre future maison. L’équipe est en place et l’électricien intervient. Mais que va-t-il faire au juste ?
Dans une construction neuve, l’électricien part de zéro. Il doit donc créer l’intégralité de votre installation électrique. C’est lui qui va installer le tableau électrique, qui va mettre les interrupteurs, les lumières, qui va installer les chauffages et éventuellement les sèches-serviettes. C’est aussi lui qui va prévoir le branchement des éventuels panneaux solaires. Il va déterminer la place des lumières. Il va aussi tirer les câbles et s’assurer que votre installation électrique peut supporter tous vos appareils électroménagers.
Dans la réalité, l’électricien va s’assurer que votre maison soit parfaitement aux normes mais aussi qu’elle sera adaptée à votre vie de tous les jours. Un électricien est un professionnel qui a été formé à manipuler l’électricité en toute sécurité. Il est aussi formé pour combiner les attentes et envies du client et les normes en vigueur. C’est le seul qui peut vous assurer que votre installation sera bien conforme aux attentes de la RGIE. Enfin, il est un acteur important dans l’obtention du certificat de conformité, valable pendant 25 ans.
Comment va procéder l’électricien pour son intervention ?
Avoir un bon électricien, c’est super. Mais connaitre les différentes étapes qu’il faut réaliser pour avoir l’électricité dans votre maison en devenir, c’est mieux. Alors comment se passent exactement les différents moments dans l’installation électrique ?
Il faut savoir qu’il n’y aura pas de construction sans plan préalable. Lors de la mise en route de votre projet, durant la réunion de chantier, vous allez exposer le plan de votre future demeure. L’électricien y aura déjà participé. En effet, c’est lui qui, sur le plan, va indiquer où se trouvent les câbles, les prises, les interrupteurs etc. Il doit normalement inscrire les différentes étapes de son intervention.
Une fois les travaux lancés, il va probablement commencer son installation à blanc. C’est à dire sans électricité afin de mettre les câbles, le tableau électrique et tout le nécessaire à votre confort.
Ensuite, vous devrez ouvrir un contrat d’électricité auprès de Sibelga, le gestionnaire de réseau en Belgique. L’électricien agréé mettra ensuite le raccordement en route. L’électricien agréé est le seul à pouvoir répondre aux normes demandées. Ici, rien de particulier donc à noter. Cependant, c’est la partie la plus stressante car c’est à ce moment-là que vous saurez si les installations sont cohérentes et répondent à vos besoins.
Quand aura lieu le contrôle sur l’installation électrique de votre nouvelle maison ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Belgique un certificat de conformité est nécessaire. Il doit répondre aux normes étiquetées par la RGIE. Ce certificat est indispensable dans de nombreux cas et notamment dans la création d’une installation électrique. On vous demandera un bon nombre de documents pour pouvoir obtenir ce certificat. Un de ces document est l’attestation de votre électricien agréé.
C’est un organisme indépendant qui s’occupe de ce contrôle à la fin de vos travaux. Il va vérifier que vous ayez respecté les étapes nécessaires pour la construction de votre bien. Rappelons que ce contrôle est obligatoire et que l’attestation de conformité est valable durant 25 ans. Elle devra être conservée et vous sera demandée pour ouvrir un contrat d’assurance, pour la revente et pour l’ouverture de votre ligne électrique.
Si vous ne l’avez pas, vous risquez de subir un grand nombre de désagréments. Vous pouvez faire la demande de votre contrôle dès que vous avez tous les éléments en main. Sachez aussi qu’en cas de location de votre bien, l’attestation de conformité vous sera demandée. Une fois de plus, l’électricien agréé que vous aurez fait venir va jouer un rôle primordial dans son obtention.
Est-il obligatoire de faire appel à un électricien agréé pour la construction de votre maison ?
Si dans le processus d’obtention de votre attestation de conformité un électricien agréé est obligatoire, il n’en va pas de même pour la construction. Effectivement, il n’est inscrit nulle part que vous êtes dans l’obligation de faire appel à un électricien agréé pour réaliser vos travaux.
Vous pouvez faire appel à n’importe quel électricien pour réaliser votre installation, voire à un particulier ou à un voisin qui s’y connait en électricité. Mais quoi qu’il arrive, vous devrez faire appel à un électricien agréé pour une vérification. Voilà pourquoi bon nombre de propriétaires préfèrent directement passer par un professionnel. Sachez une nouvelle fois que manipuler de l’électricité n’est pas une chose facile.
Il est préférable de savoir ce que l’on fait et où l’on va. Si de nombreux tutos fleurissent sur internet pour vous apprendre à faire votre installation électrique vous-même, gardez en tête que ce n’est pas sans risque. On peut même dire que ce n’est pas sans conséquence. Vous pouvez vous mettre vous-même en danger et finir par devoir de toute manière faire appel à un professionnel.
Que faire si une erreur est commise sur l’installation électrique ?
Ok, certains propriétaires préfèrent réaliser leur installation eux-mêmes. Cependant, il se peut qu’ils ne le fassent pas correctement. Et c’est vous qui vous vous retrouvez dans les ennuies. Mais qu’est-ce qu’il peut bien se passer ? C’est une bonne question. Premièrement, si vous décidez de ne pas faire appel à un électricien professionnel, vous n’aurez pas les certificats qui prouvent que vous avez réalisé les bons travaux. Vous ne pourrez donc pas obtenir votre attestation de conformité. Ensuite, si on découvre une erreur, vous devrez de toute façon faire appel à un électricien agréé pour la réparer.
Enfin vous pouvez mettre en danger votre construction, vous-même et votre famille en ayant une installation non conforme.
Votre maison ne sera pas sûre et vous risquez de nombreux problèmes. Mieux vaut donc faire immédiatement appel à un électricien agréé afin d’éviter d’éventuelles complications.
N’oubliez pas que sur Ring Twice, vous avez la possibilité d’introduire votre demande. Cette formule vous aidera à trouver des professionnels et des particuliers pour réaliser votre projet. Il vous suffit de rédiger votre demande et les professionnels pouvant le faire vont vous répondre. Sachez que les réponses viendront toutes de personnes proches de chez vous. On ignore trop souvent les talents de nos voisins. De plus, vous aurez accès rapidement à tous les avis de particuliers qui auront utilisé leurs services. Alors prêt à construire ?