Tous nos conseils sur le dépannage électrique

dépannage électrique dépannage électrique

L’électricité est devenue un indispensable dans nos chaumières. Imaginez votre soirée si vous n’avez ni lumière ni télévision ou voire même pas d’Internet ! Malgré l’importance de cette énergie, vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance. Alors que faire si vous avez besoin de dépannage électrique ?  

Les bons gestes au bon moment

Imaginons deux minutes que vous soyez tranquillement installé chez vous et une coupure électrique intervient. Cette situation peut malheureusement arriver à tout moment. Alors que faire ? Comment et quand ? 

L’un des bons gestes à appliquer immédiatement, avant d’envisager toute chose est de vérifier que la coupure ne soit pas étendue à tout le quartier. Si tel est le cas, il s’agit probablement d’une coupure de la compagnie d’électricité qui peut arriver pour diverses raisons. Il peut également s’agir d’un problème plus étendu dans votre secteur. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre qu’attendre que la compagnie électrique intervienne.

Une fois cette vérification faite, et si vos voisins ont de l’électricité contrairement à vous, il parait urgent d’intervenir. Dans un premier temps, allez à votre panneau de contrôle, mettez tous les fusibles en position off et regardez ce qu’il se passe en les remontant un par un. Si votre panneau de contrôle est aux normes, vous trouverez sous chaque fusible les noms de la pièce ou de la fonction qu’il occupe. En les remontant un par un, vous devriez pouvoir rapidement localiser la source du problème.

Une fois la source du problème localisée, soyez sûr que le courant est bien éteint et allez voir. Il peut y avoir diverses raisons pour expliquer la raison pour laquelle votre courant disjoncte. Il n’est pas exclu qu’une prise soit mouillée ou encore endommagée, qu’il y ait un appareil dysfonctionnel, etc. Si c’est le cas, débranchez-le.

Si rien ne fonctionne, appelez un électricien 

En règle générale, évitez de trop manipuler vos câbles ou votre système électrique. Si lors de votre recherche de panne, et malgré la localisation de la source du problème, vous ne savez pas quoi faire, il est grand temps d’appeler un professionnel.

Gardez à l’esprit que l’électricité reste une énergie dangereuse pour l’être humain. Chez nos voisins français par exemple, on compte annuellement 200 décès dus à l’électricité et pas moins de 4.000 incidents graves. Malheureusement, des chiffres similaires sont à noter dans les pays européens et chez nous.

N’hésitez donc pas à faire appel à un électricien dès que vous constatez un dysfonctionnement. L’électricien est un spécialiste qui sait quoi faire et surtout qui sait agir rapidement en toute sécurité. De plus, il dispose du matériel nécessaire pour intervenir.

Quel est exactement le travail d’un électricien ?

Un électricien est un professionnel qui peut intervenir sur les divers problèmes électriques de votre maison mais aussi dans des lieux publics. Il peut donc intervenir sur : 

  • Une panne électrique à votre domicile ou sur votre lieu de travail
  • Un dysfonctionnement sur la boite à fusibles ou les disjoncteurs
  • Il peut aussi vous dire si ceux-ci ont bien été installés initialement
  • Sur une installation domotique et vérifier que l’installation a bien été faite
  • Une installation de prises, gradateurs, boîtes de jonction
  • Une installation ou une intervention sur un compteur électrique
  • Une intervention sur une boîte de distribution
  • Sur l’éclairage, les divers interphones ou systèmes de vidéophonie, sur les sonnettes, etc.
  • Une intervention ou une installation d’une cuisine électrique
  • Enfin, un électricien peut intervenir sur tous les appareils électriques que vous avez chez vous.

Une fois de plus, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel, formé pour intervenir sur tout votre système électrique à n’importe quel moment. Un autre cas où vous pouvez également faire appel à un électricien est lorsque le radiateur tombe en panne.

Les possibles pannes qu’un électricien va rencontrer

Comme nous l’avons spécifié au-dessus, vous ne ferez intervenir un électricien que pour un problème propre à votre foyer. Mais sachez que la plupart du temps certains dysfonctionnements sont classiques. On peut même dire qu’il y 4 types de pannes les plus fréquentes :

  • Un fusible qui saute : cela est le plus souvent du à une surcharge du circuit. En d’autres termes, vous avez peut-être trop d’appareils sur la même prise ou encore l’appareil branché est énergivore. Il est donc nécessaire de le débrancher et éventuellement de faire en sorte que votre installation puisse en supporter davantage.
  • Une simple ampoule grillée : selon le montage de votre installation électrique, une ampoule grillée peut faire disjoncter votre électricité. Donc si cela arrive, coupez le disjoncteur et cherchez la petite récalcitrante qui vous pose problème.  
  • Une prise électrique HS : dans ce genre de cas, l’intervention d’un pro est cruciale car cette panne peut signifier que vous avez un problème important au niveau des branchements. Donc pas d’improvisation et appelez à l’aide.
  • Une prise en surchauffe : si une prise est en surchauffe, elle sera chaude au toucher, ce qui signifie qu’il y a une surchauffe au niveau du court circuit. Il s’agit d’un autre cas qui est préférable de ne pas régler soi-même et de faire appel à un pro.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent amener à une coupure de courant, voilà pourquoi l’intervention d’un électricien chevronné est importante dans une maison.  

dépannage électricité

Où trouver un bon électricien ?

Il s’agit d’une éternelle question. Comment trouver un électricien digne de ce nom ? Il y a plusieurs façons de trouver un électricien. 

La première est de demander dans votre entourage. Peut-être que votre voisin connaît un excellent électricien. Ou peut-être que le neveu de votre collègue est doué en électricité ? 

Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises près de chez vous. Regardez les avis laissés par des clients, demandez un devis (sauf urgence bien entendu !). 

Vous pouvez aussi trouver des électriciens professionnels mais aussi particuliers passionnés et talentueux sur des plateformes comme Ring Twice. Et rien de plus simple ! Vous introduisez une demande dans la catégorie “Electricien”. Détaillez ce dont vous avez besoin (est-ce qu’il s’agit d’un dépannage ou de toute une installation électrique ?). Vous pouvez même ajouter des photos ! Une fois votre demande introduite, les électriciens près de chez vous pourront postuler. Ils vous proposeront différents prix (prix horaire ou tarif fixe). A vous de choisir quelle offre vous convient le mieux (à vous et à votre portefeuille !). On vous conseille aussi de jeter un œil aux avis laissés par les autres clients. Comme ça vous pouvez vous faire une idée de la qualité du travail effectué.

Comment savoir si un électricien est sérieux ?

Bien souvent, les pannes électriques ne peuvent être détectées qu’en étant sur les lieux. Donc si l’électricien que vous avez contacté parvient à vous faire un diagnostic par téléphone et qu’il peut directement vous donner un prix pour son intervention, méfiez-vous. L’électricien peut effectivement vous donner un prix pour son intervention mais il doit être sur place pour réaliser un devis. 

Un électricien vraiment sérieux ne vient pas non plus les mains vides. Il doit être en mesure de directement vous dépanner avec ses outils et avoir du matériel de qualité. Il vous fournira un devis clair et justifiera cela par écrit.

De plus, un électricien sérieux sera en mesure non seulement de vous faire un devis mais aussi de vous expliquer exactement ce qu’il va faire. Il va pouvoir vous indiquer avec précision son intervention ainsi que ce qui ne va pas sans avoir besoin d’intervenir.

Sur Ring Twice, vous avez accès au retour des utilisateurs qui ont utilisé les services de ce professionnel et ainsi avoir une idée précise de qui vous avez en face.  

Quand vérifier votre installation électrique ?

Il y n’a pas uniquement une panne qui peut vous inciter à faire appel à un électricien. Dans certains cas, vous devez simplement avoir un avis. Avant une vente ou un achat immobilier, il vous faudra par exemple obligatoirement penser à faire appel à un expert afin de savoir si votre installation est conforme.  

Il est aussi obligatoire de faire appel à un électricien compétent lorsque vous prévoyez de faire agrandir votre maison. Cette étape implique que vous allez rajouter des appareils électriques et qu’il est donc important de savoir si votre installation est prévue pour les supporter.

Si vous prévoyez de transformer votre maison en maison intelligente, vous aurez également besoin de l’avis d’un professionnel.

Quoi qu’il arrive, au moindre signe de surchauffe ou de disjonction fréquent de votre installation, cela signifie qu’un professionnel doit venir. Même si vous parvenez à rétablir régulièrement votre installation, ces problèmes récurrents sont la preuve qu’un souci est bien présent et qu’il vaut mieux s’en occuper. 

Sachez aussi que des contrôles ont lieu régulièrement et qu’il est nécessaire de pouvoir assurer que votre maison est bien entretenue. Un problème électrique qui conduit à un incident peut ne pas être remboursé par les assurances si l’entretien n’est pas effectué de manière régulière. 

Les meilleurs électriciens
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
René
René
5/5 (549 avis)
Taoufiq
Taoufiq
4.87/5 (308 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (228 avis)
Fotue Simon James
Simon James
4.97/5 (221 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Enrico
Enrico
4.99/5 (194 avis)
Guy
Guy
4.92/5 (185 avis)
Stefano
Stefano
4.95/5 (181 avis)
Zakariae
Zakariae
4.86/5 (179 avis)
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
René
René
5/5 (549 avis)
Taoufiq
Taoufiq
4.87/5 (308 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (228 avis)
Fotue Simon James
Simon James
4.97/5 (221 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Enrico
Enrico
4.99/5 (194 avis)
Guy
Guy
4.92/5 (185 avis)
Stefano
Stefano
4.95/5 (181 avis)
Zakariae
Zakariae
4.86/5 (179 avis)

Conseils de sécurité en cas de dépannage électrique

Il ne faut pas manipuler une installation à la légère. Avant toute intervention de votre part, pensez à éteindre le disjoncteur. Vous ne devez en aucun cas mélanger l’eau et l’électricité. Évitez aussi d’intervenir sur votre installation sans avoir une tenue adéquate. Vos jambes et bras doivent en effet être cachés et vous devez surtout veiller à porter des chaussures de sécurité.

Assurez-vous également d’avoir le bon matériel, et surtout en état fonctionnel. Bref, soyez prudent. 

L’électricité n’est pas une énergie à prendre à la légère, les conséquences d’une installation défectueuse peuvent être dramatiques pour votre habitation, mais surtout pour vous ou vos proches. Faire intervenir un professionnel n’est donc jamais superflu. Sachez que sur Ring Twice, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels proches de chez vous qui peuvent intervenir rapidement.

Trouvez un électricien talentueux près de chez vous
Découvrez-les