Il faut l’admettre, si vous n’êtes pas un professionnel, vous attaquer à l’installation électrique peut faire peur. C’est d’ailleurs normal. Oui mais voilà, entre l’entretien, la mise en conformité et le reste, il vous faut des bases. Voici donc quelques informations qui vous seront utiles pour votre installation électrique.
Qu’est-ce qu’une installation électrique ?
Avant toute chose, il est important de faire le point sur ce que signifie le terme installation électrique. Il s’agit de tous les systèmes et équipements électriques qui sont reliés au compteur électrique. On peut donc dire que les fils, les interrupteurs, les prises électriques, les lumières et les chauffages électriques en font partie, au même titre que les disjoncteurs et les fusibles.
Il y a donc de nombreux repérages à faire afin de s’assurer que l’installation électrique soit sécurisée et conforme aux actuelles exigences dans le pays. Si vous souhaitez contrôler votre installation électrique, il vous faudra vous armer de patience. Vous devrez en effet passer du contrôle des prises de terre jusqu’au compteur électrique en passant par les fusibles et tous vos appareils électriques. Une opération qui sera probablement très longue, selon la surface de votre maison.
Installation électrique, compteur électrique…
Comme nous venons de le voir, si l’installation électrique est un tout, le compteur électrique en est le cœur. Il est composé de plusieurs éléments qu’il est important de vérifier.
Dans les vérifications importantes, on note de vérifier que les fusibles sont en bon état de marche. Ce sont eux qui arrêtent l’alimentation en cas de problème. Il faut aussi vérifier que les circuits reliés sont sains. Que la boite de distribution est bien reliée au compteur. Bref il y a de quoi faire pour s’assurer que le compteur est non seulement aux normes mais aussi fonctionnel
Il va de soi que cette vérification doit se faire de manière sécurisée et de préférence avec l’expertise d’un professionnel.
Pourquoi se pencher sur le cas de son installation électrique ?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui vont vous conduire à vous intéresser de près à votre installation électrique. Aujourd’hui par exemple, de plus en plus d’appareils sont électriques. Votre installation n’est peut-être pas armée pour en recevoir autant. Vous avez décidé de vendre ou d’acheter un bien. Avant de le faire, il est impératif de savoir dans quel état est votre installation électrique. Il en va de même si vous décidez d’agrandir votre maison. Ou encore si vous souhaitez rendre votre maison intelligente grâce à une installation domotique.
Une installation électrique, surtout à l’heure actuelle, se doit d’être sûre, saine et bien conçue. Donc même si vous n’avez pas de projet, assurez-vous qu’elle soit toujours bien entretenue et surtout aux normes.
Que savoir avant de s’intéresser à son installation électrique ?
Il est important de ne pas jouer avec son installation électrique. Alors oui, vous êtes peut-être un manuel et vous ne craignez pas l’électricité, mais pour vous assurer que le contrôle sur votre installation électrique va être fait dans de bonnes conditions, appeler un professionnel est recommandé. Pourquoi ? Dans un premier temps pour vous assurer qu’elle est bien conforme aux normes belges. Ensuite pour être sûr de faire cette vérification dans de bonnes conditions et avec le bon matériel. Un bon professionnel ne se déplace jamais sans ses outils et les appareils nécessaires.
Dans certain cas, surtout si vous venez de racheter une vieille maison, les vérifications peuvent devenir dangereuses. Vous pouvez prendre un coup de courant ou autre. Les mains d’un expert seront plus à même de réaliser un bon travail que les vôtres qui ne sont pas dans la partie.
Ce qu’il faut régulièrement surveiller dans son installation électrique
Certains signes peuvent vous indiquer qu’il est temps d’appeler un professionnel pour s’occuper de votre installation. Il est donc bon de les vérifier régulièrement :
- Si vous sentez une odeur particulière près de votre compteur ou d’appareils électriques. Une odeur de plastique brulé par exemple peut vouloir dire qu’un câble est brûlé ou qu’il y a un problème au niveau des fils ;
- S’il n’y a pas de traces de brûlure autour de votre compteur ;
- Si vos appareils ne sont pas régulièrement en surchauffe ;
- Si vous n’avez pas fréquemment des coupures de courant ;
- S’il n’y a pas d’eau en contact avec votre installation électrique. Comme vous le savez certainement, l’eau est très loin d’être l’amie de l’électricité.
Enfin, soyez vigilant aux différents bruits que pourrait faire votre installation électrique ou votre compteur. Ils ne sont jamais très bon signe.
Les mesures de sécurité à prendre pour vérifier son installation électrique
Comme tout ce qui concerne l’électricité, vérifier une installation signifie qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions. Une fois de plus, un bon professionnel connaitra les mesures à prendre pour effectuer la vérification de votre installation dans de bonnes conditions.
Par exemple, il parait cohérent de vous assurer que les appareils sont débranchés avant de vérifier les prises. Coupez l’alimentation électrique avant de toucher un fil dénudé. Ne travaillez pas près de l’électricité s’il y a de l’eau à côté. Assurez-vous que votre matériel est bien conforme aux exigences et surtout qu’il fonctionne correctement.
Si votre compteur fait un bruit, éteignez l’alimentation électrique. Ne vérifiez pas l’installation à main nue ou torse nu. Ces petites mises en sécurité peuvent être évidentes. Cela dit, dans le feu de l’action, on constate bien trop souvent qu’elles ne sont pas respectées.
Les risques d’une installation électrique non conforme
Nous venons de voir plus haut quelques mesures de sécurité qu’il est recommandé de mettre en place avant de vérifier votre installation électrique. Cependant, il n’est pas rare de constater que beaucoup de personnes, se sentant en sécurité, ne les respectent pas.
Malheureusement, un drame est très vite arrivé. Surtout si pour une raison ou une autre vous êtes distrait. Cela peut conduire à de nombreuses situations dangereuses pour vous, votre famille et votre maison.
Savez-vous que les incendies domestiques liés à l’électricité représentent environ 40% des accidents du quotidien ? Une installation électrique défectueuse peut non seulement provoquer un incendie, mais elle peut aussi provoquer des intoxications. En effet, il n’est pas rare que les câbles non vérifiés produisent une fumée d’ozone qui peut devenir mortelle pour les habitants de la maison.
On peut aussi parler des risques d’électrocution qu’encourent non seulement les adultes mais aussi les enfants. Si on constate que son installation électrique est défectueuse ou trop ancienne, la moindre personne qui s’en approche court un risque. Rappelons que lorsqu’on prend une décharge, les effets ne sont pas obligatoirement immédiats. Il faut ainsi rester sous surveillance durant 24 heures.
Donc non seulement une installation électrique défectueuse peut être potentiellement mortelle mais en plus, elle peut vous mettre dans des situations gênantes. Effectivement, elle peut être amenée à disjoncter régulièrement sans raison apparente. Vous laissant dès lors démuni, sans téléphone, internet ou eau chaude.
La vérification régulière de votre installation est donc très loin d’être anodine.
À qui faire appel pour s’occuper de son installation électrique ?
Vous avez conscience que votre installation électrique nécessite une vérification d’urgence. Mais une question est toujours en suspens : comment trouver le bon professionnel pour ce job ?
Si vous avez le temps, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans une recherche sur internet des professionnels de votre ville. Cela dit, il faut vraiment avoir le temps car cela implique des heures de recherche pour avoir des avis, les numéros, trouver les bons créneaux pour appeler, etc. Bref, il s’agit presque d’un emploi à temps plein.
Pour ceux qui n’ont pas le temps, vous avez la possibilité d’introduire une demande sur Ring Twice. C’est rapide et simple. Il vous suffit d’introduire votre demande et vous n’aurez plus rien à faire. Des électriciens professionnels ou particuliers, mais talentueux et passionnés vont y répondre, vous pourrez alors voir leur profil et sélectionner celui qui vous intéresse.
Comment être sûr que votre professionnel a bien fait son travail ?
Une fois votre choix porté sur l’électricien, comment être sûr qu’il fasse du bon travail ? Autre question pertinente ! Sur notre plateforme, nous savons avec qui nous collaborons. De plus, vous aurez accès aux avis des précédents clients afin de vous faire une opinion.
Une fois sur place, il est assez facile de savoir si vous avez affaire à un véritable expert ou non. Pour commencer, il viendra équipé du matériel nécessaire. Il sait pourquoi il est là et prendra les devants pour agir rapidement.
De plus, il sera capable de vous expliquer pas à pas les problèmes que rencontre votre installation en vous proposant plusieurs solutions.
Il peut également justifier de son intervention et de ses choix en toute transparence.
Votre installation électrique est très importante et nécessite surtout une réelle attention de votre part. N’attendez pas qu’un drame se produise pour la faire vérifier ou pour intervenir. Mieux vaut réaliser une vérification de manière régulière que d’éviter le sujet par manque de temps. Il en va de votre sécurité.