Comment faire des économies d’électricité facilement ?

des économies d’électricité des économies d’électricité

Difficile de passer à côté de la hausse de prix de l’électricité un peu partout en Europe. En Belgique, on ne fait malheureusement pas exception à cette hausse exorbitante. Le prix de l’électricité ne fait pas bon ménage avec votre portefeuille. Rassurez-vous, il y a moyen de faire des économies d’électricité tout en continuant à se faire plaisir !

Petites infos toujours bonnes à connaître

Malheureusement on ne peut rien faire pour la hausse de prix de l’électricité. Mais on peut toujours agir pour ne pas faire exploser la facture à la fin du mois ! Il y a plusieurs petits gestes quotidien à adopter, et comme disait un grand sage, ce sont les petites choses qui font la différence ! 

En plus de faire des économies, vous agissez aussi pour l’environnement ! Sympa non ? Economiser ét être un bon citoyen ! 

Gardez aussi en tête que pour faire des économies à long terme, un bon investissement peut être nécessaire. 

1. L’isolation de la maison est primordiale

Le premier point qui peut vous permettre de réaliser de vraies économies est clairement le fait d’avoir une bonne isolation dans votre habitation. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez perdre beaucoup d’argent et d’énergie. Une mauvaise isolation est synonyme de pièce difficile à chauffer ou à refroidir. Donc vous n’y gagnez pas seulement en économies, mais aussi en confort ! 

2. Limiter l’eau chaude

Le chauffe-eau est dans le top trois des appareils qui consomment le plus dans une maison ou un appartement. En y faisant appel trop fréquemment, vous risquez de vous retrouver avec une facture hallucinante. Utilisez-le donc avec parcimonie.

Préférez par exemple une douche à un bain et choisissez idéalement un pommeau de douche économique. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite. Ou encore, évitez d’utiliser de l’eau trop chaude pour le ménage. Il existe des mitigeurs qui vous permettront de mieux gérer votre consommation. N’hésitez pas à prendre des informations dans un magasin spécialisé ou sur internet pour découvrir les nouveautés en la matière.

3. Faire attention à la classe énergétique de vos appareils 

Depuis quelques années, nous avons pu découvrir sur les appareils électroménagers, entre autres, des petites étiquettes avec plusieurs couleurs. Depuis 1992 en effet, il nous est plus facile de repérer les appareils économes en électricité grâce à la loi sur la classe énergétique en Europe

Si on peut les remarquer en un clin d’œil, ce n’est pas pour rien. Le fait par exemple de choisir un frigo classe A vous permettra de réaliser des économies non négligeables. En effet, votre frigo consommera moins d’électricité qu’un frigo étiqueté C ou D.

4. Utiliser des lampes Led

Les ampoules Led sont certes un poil plus chères lors de l’achat mais elles présentent deux avantages. Premièrement, elles consomment moins d’énergie. Deuxièmement elles ont une plus longue durée que les autres. Ce qui finalement fait qu’elles sont plus que rentables dans le temps.

Et non, les lampes Led ne sont pas forcément laides ! Elles en ont parcouru du chemin depuis ! Aujourd’hui elles proposent plusieurs nuances de luminosité. Ce qui signifie que vous pouvez facilement créer l’ambiance que vous souhaitez dans toutes les pièces de votre maison. Attention toutefois aux fameuses LED de décoration qui fleurissent un peu partout sur des miroirs ou des commodes. Ce type d’ampoule n’éclaire pas grand-chose et consomme tout de même de l’électricité. 

5. Limiter l’usage du lave-vaisselle

Lave-vaisselle ou lave-linge, c’est un peu le même combat. Ces appareils de lavage sont très énergivores. Du moins ils le sont s’ils ne sont pas utilisés comme il faut. 

Pour pouvoir les utiliser au maximum de leur capacité et de manière économique, attendez qu’ils soient remplis pour les utiliser. Ainsi, vous ferez non seulement des économies d’électricité, mais aussi d’eau. C’est votre portefeuille qui vous remerciera à la fin du mois. Puisque nous sommes dans les lave-vaisselles et les lave-linges, nous pouvons aussi aborder l’utilisation du sèche-linge. Essayez de faire l’impasse au maximum : faites sécher votre linge dehors quand il fait beau !

6. La consommation cachée

On n’y fait peut-être pas attention mais un chargeur qui reste branché, un ordinateur laissé toute la nuit en veille, une lumière qui reste allumée… Toutes ces petites dépenses d’électricité dans la maison mises bout à bout finissent par peser sur le budget de l’électricité alors qu’elles ne sont absolument pas nécessaires. 

Mine de rien, en les traquant, vous pouvez faire des économies de plusieurs dizaines d’euros en fin de mois qui seront toujours mieux dans votre poche. Sachez que même si vos appareils sont en veille, ils consomment et parfois un peu beaucoup. Vous ne les utilisez pas ? Hop, on débranche !

7. Étudier les offres des différents fournisseurs d’électricité

Si parfois il vous semble compliqué de vous y retrouver avec toutes les offres de contrat d’électricité que l’on vous propose, il peut y avoir du bon. Différences d’offres, signifie concurrence et concurrence signifie proposition commerciale. Proposition commerciale enfin signifie bien souvent économies pour le consommateur. 

Eh oui, les différents fournisseurs vont ainsi vous proposer des offres plus ou moins adaptées à vos besoins et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. Donc prenez bien le temps de voir ce qui vous est proposé et ce qui vous correspond. Cela peut parfois vous faire économiser jusqu’à 15 % !

8. Bien utiliser votre chauffage

Votre chauffage est ce qui consomme le plus chez vous ! Il peut littéralement faire tripler votre facture si vous ne l’utilisez pas comme il faut. Il faut savoir, surtout si votre système de chauffage est électrique, qu’il vaut mieux le laisser fonctionner à 22°C que de le mettre durant deux heures à 30°. 

Autre chose qui est aussi mal connue : la fonction éco qui se trouve sur les nouveaux chauffages électriques et qui, si vous les utiliser bien, mérite clairement son nom. 

9. Faites une installation domotique 

La technologie a parfois du bon. Dans le cas de l’électricité, elle peut même être salvatrice de vos fins de mois. Certes, faire de votre maison une maison intelligente nécessite un budget de départ mais vous pourrez très rapidement rentrer dans vos frais. En effet, grâce à votre système domotique, vous pourrez gérer à distance votre maison. Donc oublier d’éteindre le four ou votre chauffage devient une histoire ancienne.

Vous pourrez faire en sorte de couper la lumière allumée dans le salon tout en lançant, par exemple, le chauffage. Même mieux, vous pouvez programmer le lancement de certains appareils durant les heures creuse et profiter de votre nuit sans avoir à vous lever. Ce petit pouvoir sur votre habitat peut vous permettre de faire de grandes économies.  

Les meilleurs électriciens
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
René
René
5/5 (549 avis)
Taoufiq
Taoufiq
4.87/5 (308 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (228 avis)
Fotue Simon James
Simon James
4.97/5 (221 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Enrico
Enrico
4.99/5 (194 avis)
Guy
Guy
4.92/5 (185 avis)
Stefano
Stefano
4.95/5 (181 avis)
Zakariae
Zakariae
4.86/5 (179 avis)
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
René
René
5/5 (549 avis)
Taoufiq
Taoufiq
4.87/5 (308 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (228 avis)
Fotue Simon James
Simon James
4.97/5 (221 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Enrico
Enrico
4.99/5 (194 avis)
Guy
Guy
4.92/5 (185 avis)
Stefano
Stefano
4.95/5 (181 avis)
Zakariae
Zakariae
4.86/5 (179 avis)

   10.  Entretenir votre installation électrique

Si vous souhaitez enfin faire de réelles économies sur votre budget d’électricité, il va falloir vous pencher sur le cas de votre installation. Effectivement, un tableau de bord défectueux, une installation non conforme, des pertes énergétiques, voilà des facteurs qui font grimper en flèche votre facture d’électricité. Vous devez donc vous assurer que votre installation électrique est parfaitement entretenue, que vous avez la mise en conformité électricité en Belgique et vous assurer de bien l’utiliser.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un professionnel qui peut intervenir rapidement. Cela dit, qui mieux qu’un électricien fiable pour vous prodiguer de bons conseils sur comment réaliser des économies sur l’électricité ?

Bien sûr, il existe bon nombre de petites astuces pour doucement reprendre en main votre budget électricité. Vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires ou encore choisir de cuisiner autrement … Il existe de vraies possibilités en se penchant sur le sujet. Par ailleurs, un électricien pourra vous en dire davantage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez déposer une demande claire sur la plateforme Ring Twice. Vous obtiendrez rapidement le retour de nombreux professionnels et particuliers qui pourront vous aider sur le sujet. Cerise sur le gâteau, les personnes qui vous répondront seront à seulement quelques mètres de chez vous. Ils pourront ainsi intervenir rapidement pour vous aider. Ring twice est une grande communauté de professionnels et de particuliers voués à s’entraider à proximité de chez vous.

Trouvez un électricien talentueux près de chez vous
Découvrez-les