Tout savoir sur le tableau électrique

tableau électrique tableau électrique

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un panneau électrique est un élément central de vote habitation. Il gère la diffusion de votre électricité dans votre maison et il est le garant de votre confort. Cela dit, il est assez mal connu. Alors que faire et que dire à un électricien en cas de problème ?

Un tableau électrique c’est quoi exactement ?

Avant toute chose, il est bon d’avoir une définition claire de ce qu’est un tableau électrique. Il s’agit généralement d’un coffre en métal qui se situe à environ 1m50 du sol et qui regroupe tous les circuits et les disjoncteurs permettant de contrôler l’électricité de votre maison.

Si nous devons résumer cette phrase un peu longue, le tableau électrique est le cœur électrique de votre maison. C’est lui qui est en capacité de réaliser des coupures de courant en cas de surcharge. C’est lui qui permet de savoir combien vous avez consommé d’électricité. C’est lui qui gère plus ou moins l’électricité de votre habitation.

Dans les anciennes maisons, il n’est pas rare que le tableau électrique soit vétuste et mal entretenu. Il est alors primordial de le changer afin d’assurer aux occupants un confort électrique optimal. Un tableau électrique défectueux peut aussi devenir particulièrement dangereux pour les occupants d’une maison.

Quels sont les éléments majeurs d’un tableau électrique ?

Comme nous l’avons vu, un tableau électrique est composé de circuits et de disjoncteurs. Mais plus précisément, qu’y a-t-il dedans ?

Le tableau électrique est composé de nombreux éléments, voici une petite liste des principaux :

Le coffret de distribution

Il est composé des disjoncteurs miniatures et de courant résiduel. Ils sont là de manière à protéger votre habitation et vous-même. Ils ont pour fonction d’arrêter le flux électrique en cas de surchauffe. Le coffret reçoit aussi les différents points de connexion électrique, que l’on appelle terminaux.

Les sous-panneaux  

Il s’agit des différents disjoncteurs qui gèrent les circuits selon les pièces qu’ils desservent. Sur votre tableau électrique, vous trouverez le nom des pièces ainsi qu’un fusible au-dessus. Il s’agit-là des sous-panneaux grâce auxquels vous pouvez savoir d’où vient une coupure de courant.

Comment un tableau électrique fonctionne-t-il ?

Le courant électrique passe par le tableau électrique. Celui-ci est prévu pour recevoir une certaine charge. Son but est de réguler le flux d’électricité. S’il estime que la charge reçue est trop élevée, le tableau électrique ou plutôt les disjoncteurs provoqueront des coupures.

Si les coupures sont trop fréquentes, cela signifie que votre installation n’est pas adaptée ou n’est pas aux normes. Peut-être aussi que vous avez un souci avec un appareil trop énergivore. Il est alors temps pour vous de faire appel à un spécialiste pour y jeter un œil.

Il est aussi important de signaler que certaines prises, comme celles que l’on trouve à l’extérieur, sont généralement branchées de manière indépendante. En effet, étant souvent sujettes aux intempéries, ces prises nécessitent une installation plus sécurisée.

Où se situe généralement un tableau électrique ?

En règle générale, on ne trouve pas son tableau électrique trônant fièrement au-dessus de la cheminée. Dans la grande majorité des cas, il est installé dans un endroit à l’écart des pièces de vie. On le retrouve par exemple dans les caves, les greniers, les buanderies ou les pièces de stockage. Il n’est pas rare non plus, dans une construction récente, de le trouver dans le garage.

Dans les appartements, on peut trouver le tableau électrique dans des espaces prévus pour être des penderies ou encore directement à l’entrée. Enfin, dans les habitations dont les années de construction sont assez éloignées, il n’est pas rare de trouver le tableau électrique en extérieur.

L’un des impératifs qui concerne le tableau électrique de votre habitation est qu’il soit facilement accessible. Si lorsque tout va bien cette mesure ne semble pas primordiale, vous constaterez qu’elle l’est davantage si vous avez des problèmes récurrents. En Belgique, il n’y a pas de loi spécifique sur la hauteur à laquelle le tableau doit être situé. Cela dit, le bon sens nous dicte de ne pas le mettre trop près du sol ou dans un lieu humide. 

Bien sûr, vous pouvez parler directement des détails avec votre électricien.

tableau électrique maison

Qui installe un tableau électrique et quand ?

Comme vous pouvez vous en douter, pour installer un tableau électrique, il faut le savoir-faire. Mais aussi une bonne connaissance électrique. Donc seul quelqu’un avec une formation d’électricien est capable de le faire.

L’installation d’un tableau se fait lors de la construction d’un bâtiment ou d’une habitation. Mais il peut être remplacé pour le remettre aux normes par exemple ou pour une rénovation complète du bâtiment. Vous devez changer le tableau électrique si vous installez des panneaux solaires ou si vous décidez de faire une maison intelligente qui aura d’autres besoins.

Pourquoi faut-il mettre son tableau électrique aux normes ?

Nous ne comprenons pas forcément l’évolution des normes qui entourent les installations électriques. Dans le cas présent, celles des tableaux électriques. Mais une chose est sûre, dans l’absolu elles sont présentes et évoluent afin d’assurer notre sécurité.

Il est donc important de les faire appliquer. Pour rappel, si votre installation électrique n’est pas aux normes, vous encourez de graves risques. On peut notamment citer les risques d’incendies d’origine électrique, d’intoxications, d’électrocutions, etc.

Autant dire qu’avoir un tableau électrique aux normes est donc vraiment important.

Pourquoi les normes changent si souvent ?

Nous sommes actuellement au 21ème siècle, nous disposons d’ordinateurs, d’internet, de frigos, de plaques chauffantes électriques, de machines à laver, etc. Alors que dans les années 1950, le simple fait d’avoir un téléphone fixe à domicile était déjà exceptionnel.

Sachant cela, on peut comprendre que les normes de l’époque et celles de maintenant sont bien différentes. Raison pour laquelle il est si important de réaliser des rénovations sur des habitations ou des bâtiments datant de plusieurs siècles. Il est aussi important de réaliser ces rénovations sur des habitations qui n’ont que quelques années.

Les normes ne sont pas là pour embêter les occupants d’une maison ou les propriétaires de bâtiments. Elles sont là pour assurer la sécurité de tous, pour minimiser les pertes énergétiques et diminuer les factures d’énergie.

Qui peut vous aider à garder vote tableau électrique en bon état ?

Un tableau électrique, une fois installé et bien aux normes, nécessite un minimum de contrôle. Il parait évident que ce n’est pas monsieur tout le monde qui pourra s’en occuper. Il faut, comme nous l’avons déjà signalé, beaucoup de savoir-faire afin que votre installation électrique reste saine.

C’est vers un électricien que vous devrez donc vous tournez si vous avez des questions ou des soucis. En règle générale, il est fortement conseillé, même si vous n’avez pas de problème particulier, de le faire venir une fois tous les 5 ans. Il s’agit d’un simple contrôle, mais qui peut souvent s’avérer utile. Ne serait-ce que pour vous assurer que votre installation est toujours correcte et que votre tableau électrique n’a pas de vice caché.

Il est aussi conseillé que vous y jetiez un œil une fois de temps en temps afin de vous assurer qu’il n’y a pas de marque de brulure ou autre. Assurez-vous aussi régulièrement que le tableau ne fasse pas de bruit suspect.

Où trouver une personne de confiance pour s’occuper de votre tableau électrique ?

Une question subsiste encore et toujours : où trouver un professionnel pour répondre à toutes vos questions sur votre tableau électrique ?

Si vous n’avez pas un électricien attitré, il peut sembler difficile de faire confiance. Surtout aujourd’hui alors que l’on entend de plus en plus parler de fraudes ou d’escroqueries. Bien entendu, vous avez la possibilité de demander à vos proches. Cela dit, ce n’est pas parce que votre grand-mère adore son électricien que ce dernier vous conviendra.

Les meilleurs électriciens
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
René
René
5/5 (549 avis)
Taoufiq
Taoufiq
4.87/5 (308 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (228 avis)
Fotue Simon James
Simon James
4.97/5 (221 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Enrico
Enrico
4.99/5 (194 avis)
Guy
Guy
4.92/5 (185 avis)
Stefano
Stefano
4.95/5 (181 avis)
Zakariae
Zakariae
4.86/5 (179 avis)
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
René
René
5/5 (549 avis)
Taoufiq
Taoufiq
4.87/5 (308 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (228 avis)
Fotue Simon James
Simon James
4.97/5 (221 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Enrico
Enrico
4.99/5 (194 avis)
Guy
Guy
4.92/5 (185 avis)
Stefano
Stefano
4.95/5 (181 avis)
Zakariae
Zakariae
4.86/5 (179 avis)

Pour une solution efficace, vous pouvez passer par Ring Twice. Notre plateforme vous aidera à rencontrer des professionnels et des particuliers qui pourront vous aider pour vos travaux d’électricité. L’utilisation est très simple. Il vous suffit de décrire rapidement votre projet ou votre problème. Ensuite, les professionnels proches de chez vous prendront contact avec vous et vous n’aurez plus qu’à trouver celui qui vous correspond. De plus, leur profil est visible. Vous saurez donc en temps réel ce que pensent leurs clients de leurs prestations. 

Un tableau électrique n’est pas un objet anodin. Il nécessite réellement la patte d’un expert afin de rester en sécurité dans votre habitation. N’hésitez donc pas à faire appel à un électricien compétent au moindre doute.

Trouvez un électricien talentueux près de chez vous
Découvrez-les