Un électricien peut intervenir pour plusieurs raisons. Vous pouvez en effet en avoir besoin pour la construction de votre future maison ou en encore pour sa rénovation mais aussi pour une remise aux normes. Toutefois, une grande question subsiste, que faut-il savoir ? Et combien coute un électricien ? Autre question légitime : entre électricien agréé ou non, que faut-il garder à l’esprit ?
Les tarifs à l’heure d’un électricien
Avant toute chose, il faut savoir que les tarifs d’un électricien vont être amenés à changer selon le travail qu’il doit réaliser. Mais il doit tout de même justifier d’un tarif à l’heure. En Belgique, on constate que ce tarif se situe entre 35 et 45 euros hors taxe. Cependant, le tarif de l’heure n’est pas la seule chose qui va rentrer en ligne de compte pour obtenir le prix de la prestation.
En effet, en plus de ce tarif horaire, vous devrez compter le prix du matériel, que celui-ci soit à l’achat ou à la location. Un électricien peut en effet avoir besoin de matériel.
Il faut aussi compter les frais de déplacement qui peuvent osciller selon la distance à parcourir.
Appeler un électricien en urgence, combien ça coûte ?
Bien entendu, il existe des tarifs en cas d’urgence : le barème est différent et prend en compte plusieurs facteurs.
Sachez toutefois que le plus souvent les électriciens sont appelés justement pour des urgences. Les urgences dues à une coupure de courant représentent plus de la moitié des appels.
Appeler un électricien en urgence signifie qu’il va devoir agir et donc faire un diagnostic en premier lieu. En règle générale, l’intervention peut être réalisée dans l’heure qui suit l’appel. Si vous appelez durant des heures ouvrées, c’est-à-dire du lundi au vendredi entre 9h et 16h, vous pouvez vous attendre à devoir payer, selon l’origine de la coupure, entre 40 et 55 euros hors taxe.
Cependant, comme les urgences ont toujours la gentillesse d’intervenir au mauvais moment, il faut savoir que l’intervention peut être majorée. Si par exemple elle doit être effectuée la nuit ou encore le dimanche, il vous faudra compter un peu plus qu’une intervention classique. Le prix peut être amené à grimper si l’intervention a lieu un jour férié. Sans compter que le professionnel peut toujours demander les frais de transport. Il est donc conseillé de demander le tarif au moment de l’appel.
Un électricien pour la création d’une installation électrique
Si l’intervention de l’électricien est prévue, il vous donnera un devis. C’est le cas lorsque vous faites par exemple appel à ses services pour la construction de votre maison. Dans ce cas précis, l’électricien devra purement et simplement créer votre installation électrique. Et ce en partant de zéro. Cela dit, l’électricien peut aussi vous proposer de créer une nouvelle installation électrique si celle déjà existante est trop dangereuse à rénover. Alors combien devez-vous budgéter pour son intervention ?
En général en Belgique, on constate que le forfait proposé par le professionnel se situe autour de 80 à 120 euros le m². Donc pour une maison en construction d’environ 120 m², vous devrez compter entre 9.600 et 14.400 euros hors taxe. Les taxes pour cette profession se situent entre 6 % et 21 %.
Un électricien pour une rénovation de votre installation électrique
Disons que vous venez d’acheter une maison à rénover ou que votre maison commence à montrer quelques signes de faiblesse ou que vous avez envie de donner un boost à votre habitation. Il est judicieux de penser à rénover tout simplement votre installation électrique déjà présente. Pensez aussi que cette étape peut être nécessaire si vous avez décidé d’installer un système domotique dans votre habitation.
Beaucoup de propriétaires hésitent à faire cette intervention de peur que le tarif ne s’envole. Mais de combien parle-t-on exactement ?
Actuellement sur le territoire, on observe que les électriciens proposent des devis allant de 80 à 120 euros hors taxe du m². C’est plus ou moins le même tarif que pour une nouvelle installation. Il faut savoir qu’une rénovation peut être très délicate selon certains critères, d’où la différence de prix.
Un électricien pour une mise en conformité de votre installation
Enfin, dernier cas de figure, vous pouvez faire appel à un électricien pour une mise en conformité de votre installation électrique. Ce besoin peut apparaitre parce que vous avez décidé de louer votre bien, de le vendre ou que vous venez d’acheter.
Dans ce cas, la fourchette du prix est particulièrement large. En effet, elle peut osciller entre 1.000 et 7.000 euros. Mais pourquoi une telle différence ? Pour la simple et unique raison que votre bien peut nécessiter une simple vérification avec changement d’un ou deux éléments, comme il peut nécessiter une installation beaucoup plus importante.
Dans un cas comme dans un autre, seul un électricien agréé peut vous répondre. De plus, afin de faire valider l’attestation de conformité de votre installation électrique, vous devrez compter 150 euros pour l’organisme de contrôle.
Qu’est ce qui peut faire varier le prix d’une prestation ?
Certains devis qui vous seront proposés peuvent littéralement passer du simple au double. Mais y a-t-il un facteur qui peut justifier une telle différence ? En fait, il y a plusieurs raisons qui peuvent intervenir.
- La localisation de l’intervention : les prix ne sont pas les mêmes selon votre lieu d’habitation et si vous êtes dans une grande ville ou non. N’hésitez donc pas à faire un tour de plusieurs électriciens afin d’avoir plusieurs devis.
- Le type de l’intervention : si vous n’avez que quelques fusibles à changer, cela ne sera pas le même tarif que si vous devez revoir l’intégralité de votre installation. Le prix sera donc complètement différent.
- L’expérience du professionnel : le prix sera aussi différent si vous faites appel à un électricien agréé avec 25 ans d’expérience ou si vous faites appel à un électricien amateur de 18 ans.
- L’heure d’appel : comme nous l’avons vu pour les urgences, si vous appelez un électricien en journée ou si vous le faites intervenir en pleine nuit, le tarif sera forcément différent.
- Les matériaux utilisés sur le chantier feront aussi une différence non négligeable sur le coût total de l’intervention.
Comment sélectionner un électricien pour votre installation électrique ?
Il est important de signaler que choisir un électricien compétent est certes important mais vous n’avez pas besoin de choisir obligatoirement un électricien agréé.
Vous devez sélectionner votre électricien selon l’intervention que vous souhaitez réaliser. Si vous devez faire une remise en conformité, dans ce cas, vous choisirez un électricien agréé. En revanche, si vous souhaitez juste réparer un souci vous pouvez faire appel à un électricien lambda.
Il est aussi important de choisir un électricien qui soit proche de chez vous. Pour la simple et bonne raison qu’il interviendra plus rapidement en cas de problème. Le prix de votre électricien ne doit pas être un problème, à condition de le faire venir régulièrement pour qu’il fasse un suivi.
De plus, il est important de vous assurer que l’électricien sur lequel vous allez jeter votre dévolu soit en règle. Il doit avoir certes de l’expérience. Mais aussi les assurances qui vont avec et les qualifications requises.
Où trouver un électricien pour votre demande ?
L’éternelle question est de savoir comment dégoter la perle rare en qui vous pourrez placer toutes vos attentes. Vous pouvez effectivement chercher sur le net et éplucher des centaines d’annonces sans vraiment avoir la certitude de trouver chaussure à votre pied.
Vous pouvez aussi poster votre demande sur Ring Twice. Cette plateforme en ligne permet de mettre en relation particuliers et professionnels en fonction des demandes. Vous pouvez ainsi obtenir des réponses rapides de professionnels proches de chez vous et surtout, vous pouvez voir ce que pensent les autres clients des services de l’électricien. N’hésitez pas à échanger et à donner un maximum d’informations sur vos attentes et vos besoins. Comme nous l’avons signalé, l’avantage est d’avoir un panel d’électriciens dans votre secteur qui peuvent intervenir rapidement.
N’oubliez pas qu’un électricien est toujours bon connaitre. Le prix des prestations et des interventions peut aussi diminuer lorsqu’une relation de confiance se crée entre un professionnel et vous.