Aujourd’hui, ça fait 10 ans que Ring Twice existe. 🎂
10 ans, c’est long. Très long même lorsque l’on sait que près de la moitié des startups n’atteint pas le cap des 3 ans.
Au départ, ce n’était qu’un projet étudiant pour notre mémoire de fin d’études. Aujourd’hui c’est devenu une réalité rassemblant plus de 500.000 personnes aux quatre coins de la Belgique. Qui l’eut crû? 🤷
Inspiré par le projet américain TaskRabbit, l’idée de base était de permettre à nos utilisateurs de trouver des voisins pouvant les aider avec leurs to-do listes en quelques minutes (d’où le nom original « ListMinut » 👀). Mais en pratique, ça a toujours été bien plus que ça.
En faisant appel à Ring Twice, on fait partie d’une incroyable communauté, nos prestataires partagent leurs talents, leurs passions, on crée des rencontres entre voisins.
Ring Twice, c’est bien plus que d’arrondir les fins de mois. Ring Twice, ce sont 210.000 rencontres qui ont ce petit plus. Vous entendez ? On sonne deux fois, c’est le prestataire de confiance qui est là. Comme un petit code entre nous tous. Tout ça définit Ring Twice.
Et ça marche pas trop mal. D’un projet étudiant à une équipe de 23 personnes, de 3 services réalisés le premier mois (dont deux pour nos familles) à plus de 1.000 services rendus par semaine, d’un flou juridique à une loi spécifique en faveur de l’économie collaborative, de nos économies personnelles à 1.35M€ levés, de rêves à la réalité,… on a parcouru un sacré chemin. 💪
Bon, je ne vous le cache pas, ça n’a pas toujours été simple, loin de là. Le coup de téléphone de l’auditorat du travail le lendemain de notre premier reportage au JT pour nous dire de fermer la plateforme. Plus récemment, le sacré Coco, nous obligeant, nous et nos utilisateurs, à rester chez nous, rendant impossible de se rendre service. Et seulement deux semaines après, l’annulation de la loi qui régulait 80% de nos activités,… Je pourrais aussi ajouter la séparation avec l’un de nos associés (et ami), les centaines de refus des investisseurs, la fermeture de nos activités à Paris,… la liste est longue.
Ces moments sont la raison de la résilience qui nous caractérise si bien. Car nous croyons fondamentalement que le talent, ça se partage et que quelque chose de spécial (est-ce qu’on oserait dire magique ?) se passe lorsque les bonnes personnes sont amenées à se rencontrer.
Mais ces nombreux moments de doutes, on les a toujours traversé la tête haute, et ce grâce à notre communauté.
Premier lockdown? Des milliers de prestataires se sont mobilisés pour venir en aide bénévolement aux personnes âgées ! D’autres encore ont rendu service au personnel médical des Cliniques Saint-Luc, occupé à sauver des vies dans les hôpitaux.
Chaque mois, plusieurs prestataires nous contactent pour nous remercier de leur avoir permis de créer leur propre emploi en devenant indépendant via la plateforme.
Chaque jour, des utilisateurs nous remercient de l’impact que la plateforme a eu (et a) sur leur vie quotidienne.
Chaque minute, il y a des personnes qui sont en train de travailler via la plateforme…
Ces moments sont la raison de la résilience qui nous caractérise si bien. Car nous croyons fondamentalement que le talent, ça se partage et que quelque chose de spécial (est-ce qu’on oserait dire magique ?) se passe lorsque les bonnes personnes sont amenées à se rencontrer.
Alors merci à nos 500.000 membres et aux millions d’autres qui vont bientôt nous rejoindre. 10 ans, c’est long, mais ce n’est que le début 😉
A très bientôt,
Jonathan