Est-ce que la tondeuse robot peut remplacer le jardinier ? Et le Roomba l’aide-ménagère ? Et en ce qui concerne l’intelligence artificielle ? Remplacera-t-elle les traducteurs ? Alors oui, avoir (une partie de) son boulot automatisé, ça vend un peu du rêve. Mais est-ce que cette automatisation rend plus heureux ? On a posé la question à nos jardiniers, nos aide-ménagères, nos traducteurs… et à ce fameux ChatGPT.
Le jardinier versus le robot tondeuse
Là où certains verront le robot comme un gain de temps et d’efforts, d’autres le verront comme ce petit être mignon qui leur “pique” un peu leur boulot. 🤖
Prendre un robot qui tond la pelouse, ça nous fait en effet gagner du temps. En tant que jardinier, vous pouvez alors vous concentrer sur des tâches un peu plus gratifiantes ou qui demandent plus d’énergie et de temps : tailler la haie, s’occuper des rosiers, élaguer des arbres, entretenir les parterres. Mais à nouveau, un jardinier n’en est pas un autre. Certains jardiniers trouveront la tonte de pelouse justement une activité moins compliquée et complexe à faire, moins physique, voire même relaxante ! Utiliser un robot leur enlèverait donc une activité qu’ils aiment bien faire.
Mais rassurez-vous, il y a (et aura) toujours de la place pour de l’intervention humaine. Les robots tondeuses peuvent tondre la pelouse, mais ils ne peuvent pas (encore) s’occuper de créer une jolie bordure ou donner de l’amour à vos rosiers !
Et en plus, avec un jardinier, vous pouvez taper la causette, poser toutes vos questions, lui demander des conseils. Le robot, lui, ne fait que couper de l’herbe ! 😉
Score : Jardinier 1 – robot 0.
L’aide-ménagère versus l’aspirateur Roomba
Avoir un Roomba dans sa vie, c’est comme avoir un petit compagnon. Vous pouvez même lui donner un petit nom si ça vous chante – Robert, le Roomba… ça sonne bien, non ? Tel un chaton, il se faufile sous les meubles et tel un chien, il ramasse tout ce qui tombe par terre ! Fini les miettes de chips sur le tapis ! Et une fois le tour de la propriété fini, Robert le Roomba rentre dans sa tanière.
Mais est-ce qu’un Roomba vaut vraiment le travail d’un humain, d’une vraie personne qui vous aide avec le ménage ? On fait le tableau des scores ! 🧐
Un des gros avantages est le gain de temps. Vous lâchez la bête, et pendant ce temps vous pouvez vous occuper de nettoyer les fenêtres, plier le linge, passer les poussières. De plus, notre petit Robert représente aussi une réduction de la charge de travail et peut être bénéfique pour les problèmes de santé (au revoir le mal de dos !). 🧹
Mais là où le Roomba excelle dans l’aspiration de la poussière et des saletés sur le sol, il ne peut pas grimper aux fenêtres ou bichonner votre table ou nettoyer la salle de bains avec des produits ménagers faits maison.
Le Roomba peut être un excellent complément dans votre ménage : vous maintenez un espace propre au quotidien, mais dès qu’il s’agit de tâches un peu plus complexes, rien ne vaut l’aide d’un vrai humain ! L’idéal serait de combiner l’efficacité du Roomba avec les compétences polyvalentes d’une aide-ménagère pour garantir la propreté et le confort de votre maison.
Score : Aide-ménagère 1 – Roomba 0.
L’intelligence artificielle et les traducteurs : je t’aime, moi non plus
On pourrait croire à un remake de Serge et Jane… Et s’il y a bien un domaine où l’automatisation est en train de révolutionner les choses, c’est le domaine de la traduction et de la rédaction. Que ceux qui ont récemment ouvert un dictionnaire, lèvent la main (ils ne doivent pas être nombreux…) !
Les professeurs, les traducteurs, les rédacteurs frissonnent à l’idée qu’une IA prenne leur métier. Mais faut-il vraiment avoir peur ? Même si la concurrence est rude, les humains auront toujours ce don pour saisir les subtilités d’une langue. Pensez aussi à la créativité, les nuances culturelles, les touches d’humour, les jeux de mots. Les machines sont fortiches, mais elles ne pourront pas toujours rivaliser.
Alors, oui, c’est un énorme gain de temps, elle peut nous donner des idées quand on souffre du syndrome de la page blanche ou qu’il faut reformuler des phrases.
Score : traducteur 1 – ChatGPT 1
(allez, on met 1-1 car grâce à ChatGPT, on peut tout de même aller encore plus loin dans notre rédaction, dans notre travail et qu’on se le dise ou non, on gagne vachement beaucoup de temps !).
En conclusion, l’automatisation peut certainement simplifier notre vie quotidienne, que ce soit dans le jardin, à la maison ou à travers les langues. Mais elle ne peut pas encore rivaliser avec la créativité, la complexité et l’humanité de certaines tâches. Et chez Ring Twice, nous mettons toujours l’humain en avant : le fait que grâce à vos demandes et à vos talents, vous rencontriez des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées, ça nous fait toujours chaud au cœur. 🩷🧡
Alors, oui, les robots tondeuses, les Roombas et les ChatGPT nous aident, mais les relations humaines primeront toujours. Les humains seront là pour ajouter une touche personnelle, de l’humour et de l’ingéniosité à ce monde de plus en plus automatisé. Après tout, c’est ce qui nous rend si uniques, n’est-ce pas ?
PS: Cet article a été écrit avec un peu d’aide de ChatGPT. Fallait bien y succomber un jour 😉