La Journée de la Terre, c’est aujourd’hui ! Certains diront que c’est tous les jours la Journée de la Terre (et c’est bien vrai), mais c’est toujours bien d’avoir une petite piqûre de rappel !
Il ne faut pas changer tout du jour au lendemain, mais faire tous les jours des petites choses respectueuses de l’environnement fait la différence ! Pensez par exemple à réparer plutôt que de jeter, de prendre le vélo ou les transports en commun au lieu de prendre la voiture (si possible). Ring Twice vous donne 10 idées pour vous aider à diminuer votre empreinte carbone :
1. Planter un arbre
La Journée de la Terre n’est pas que symbolique. Le moyen le plus simple de rendre à la Terre ce qu’elle nous donne ? Planter des arbres ! Ils produisent de l’oxygène, absorbent le dioxyde de carbone et aident à prévenir l’érosion du sol. Faites appel à un de nos jardiniers pour vous aider !
2. Réduire la consommation d’énergie
Changez votre habitation en une habitation intelligente ! Améliorez vos thermostats, vos ampoules et même votre frigo avec vos appareils connectés. En plus de réduire votre consommation d’énergie, vous diminuez aussi vos factures ! Alors, demandez sans plus tardez de l’aide à nos électriciens !
3. Entretenir son jardin
Quelle meilleure journée que la Journée de la Terre pour s’occuper de son petit bout de terre ? Faites appel à vos voisins talentueux pour venir vous aider à faire vos travaux de jardinage, ramasser les encombrants ou encore à vous construire une nouvelle terrasse ?
4. Réparer au lieu de jeter
Saviez-vous qu’un robinet qui fuit et qui goutte 10 fois par minute peut gaspiller jusqu’à 3 litres d’eau par jour ? Je vous laisse faire le calcul de combien cela représente sur une année… Faites un geste pour la planète et faites réparer votre robinet par un de nos plombiers ! Ça vaut aussi pour toutes les autres petites réparations chez vous.
5. Réduire, réutiliser, recycler
Envie de faire attention à l’environnement ? Très bien ! Faites attention à votre consommation, essayez de moins gaspiller. Prenez vos sachets réutilisables quand vous faites vos courses, pensez à réutiliser des bouteilles etc. Pourquoi ne pas demander à un voisin talentueux de vous aider à construire un système de recyclage ?
6. Upcycler
Aah les possibilités d’upcycling sont infinies ! Des vieux rideaux ? Pourquoi ne pas en faire un pantalon ou une jupe ? Un vieux banc ? Redonnez-lui une deuxième vie avec une nouvelle couche de peinture. Pas très habile de vos mains ? Nos couturiers ou hommes à tout faire se font une joie de vous aider !
7. Utiliser des produits de ménage écologique
Si vous deviez me demander un seul produit de ménage, je vous dirai le vinaigre ! A lui seul, il peut faire énormément de choses. Pensez à switcher vers des produits non-toxiques. Pas seulement nocif pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.
8. Choisir des meubles durables
Choisir des meubles durables, c’est choisir pour des meubles qui restent. Pensez à opter pour des meubles faits à partir de matériaux recyclés. Ou encore mieux, pensez à des meubles de seconde main de qualité ! Demandez de l’aide à nos bricoleurs pour vous aider à monter vos meubles ! Et à vous votre déco intérieur innovante, mais écologique !
9. Organiser sa maison
Et oui, rien de tel que la Journée de la Terre pour faire un énorme tri dans vos affaires. Attaquez le salon, la cuisine, votre chambre à coucher, le garage, la cave (list non-exhaustive). Nos aide-ménagères peuvent vous venir en aide. Ou vous avez beaucoup de choses à aller jeter ou (encore mieux) à aller apporter vers des centres de dons ? Nos transporteurs vous proposeront leurs services. Donnez une nouvelle vie à vos vieilles affaires et passez au vert là où vous le pouvez !
10. Acheter local
Saviez-vous que les chaînes de supermarchés utilisent très souvent des procédés de production, de réfrigération et de transport à forte intensité de carbone? Tout ça pour vous fournir des aliments frais, qui viennent parfois de très très loin ! Pourquoi ne pas faire vos courses au marché ou dans un magasin zéro déchet près de chez vous ? Vous soutenez ainsi les petits producteurs.
Alors, vous allez sauter le pas vers un mode de vie plus éco-responsable ? Ou si vous le faites déjà, avez-vous d’autres conseils à nous partager ? On est curieux ! 🌍