Ça y est, près de 700.000 utilisateurs français vont passer sous le pavillon belge de Ring Twice ! Grâce à l’acquisition de notre homologue Frizbiz, on compte désormais un portefeuille de plus de 1.3 millions d’utilisateurs, équitablement répartis sur les territoires belge et français. Et c’est complètement fou ! 🤩
L’acquisition de Frizbiz représente une opportunité unique pour nous d’attaquer un nouveau marché, un nouveau pays. Et ce, sans partir d’une page blanche. « Partir de zéro dans un nouveau pays, construire une base de données de confiance, comme celle que Frizbiz a construit, ça nous prendrait des années,” dixit Jonathan Schockaert, CEO de Ring Twice.
C’est ça aussi l’entreprenariat, être opportuniste, savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Car, pour ceux qui nous suivent depuis un petit temps (ou pas), on avait déjà tenté de partir à l’étranger en 2016. “Ça n’avait pas fonctionné comme on l’imaginait. On est revenu (un peu brédouille) en Belgique pour se concentrer sur la rentabilité de notre business. On a pris le temps de construire un modèle solide,” témoigne Jonathan. Un modèle qu’on a renforcé au fil des années et qu’’ils sont’on est désormais prêts à dupliquer sur d’autres marchés. Parfois il vaut mieux faire un pas en arrière pour faire deux pas en avant aujourd’hui.
Ring Twice et Frizbiz ont un parcours similaire : créés quasi au même moment en 2013, ils se sont creusés les méninges sur exactement les mêmes problématiques. Et ce à moins de 120 kilomètres l’un de l’autre ! “Tout au long de notre parcours, on s’est attaqué aux mêmes questions. Parfois de la même façon, parfois en prenant des chemins complètement opposés,” explique Jonathan, “mais toujours avec la même conviction : créer la meilleure solution qui répond aux besoins de nos utilisateurs« .
Ring Twice et Frizbiz peuvent beaucoup apprendre l’un de l’autre. “On va essayer d’appliquer nos forces en France. En plus de 10 ans d’entreprenariat, on en a appris des choses. Tout comme Frizbiz. Leur expérience peut nous apporter plein de choses. Aussi bien pour notre communauté en France que pour améliorer l’expérience de notre communauté belge. Notre objectif est de prendre le meilleur des deux mondes pour construire la meilleure solution du marché” déclare Jonathan.
Et après ?
“Avec deux fois plus d’utilisateurs, on peut avoir deux fois plus d’impact !”, explique Jonathan. “Cette acquisition représente un levier de croissance intéressant. L’année dernière, nous avons fait 30% de croissance. Mais si on veut retrouver une croissance à trois chiffres, il était important pour nous de voir plus grand que nos frontières”.
“C’est notre première acquisition, et qui sait où on s’arrêtera ? Si on est capable d’exécuter sur un marché autre que celui qu’on connaît… Advienne que pourra !”, se réjouit Jonathan.