Ring Twice est la plateforme n°1 de mise en relation entre voisins !
Devenez jobber et découvrez des milliers de jobs disponibles pour gagner de l’argent pendant votre temps libre.
Rejoignez-nous, créez votre profil de prestataire et devenez jobber partout en Belgique !
Le jobbing met en relation des personnes qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour une tâche avec des personnes compétentes dans le domaine et souhaitant arrondir leurs fins de mois. Ring Twice s’inscrit pleinement dans ce phénomène en devenant la première plateforme de l’économie collaborative agréé par le gouvernement belge. Que vous soyez étudiant, pensionné ou même un professionnel avec un peu de temps libre dans votre emploi du temps, Ring Twice est fait pour vous ! Devenez jobber en quelques clics et commencez dès aujourd’hui à arrondir vos fins de mois tout en rencontrant vos voisins !
En Belgique, jobber est 100% légal ! Face au phénomène grandissant, le gouvernement est intervenu afin de mettre un cadre légal et sécurisé. L’économie collaborative et le jobbing sont maintenant encadrés par des règles notamment fiscales afin qu’ils prennent part à l’économie réelle du pays. En effet, devenir jobber permet d’éviter le travail au noir en permettant à des particuliers de travailler en tout légalité.
Il y a un nombre limité de plateformes agréées par le gouvernement belge. Ring Twice en fait partie et était la première plateforme d’économie collaborative reconnue par le gouvernement en 2017, cela garantit un travail tout en transparence et reconnu par l’Etat.
Libre à chacun de jobber dans les catégories qui les intéressent et pour lesquelles ils ont les capacités. Les jobs sur notre plateforme sont très variés et ne nécessitent pas le même niveau de savoir-faire. Certaines tâches vous demanderont des connaissances basiques lorsque d’autres seront plus accessibles aux personnes expérimentées dans le domaine. En bricolage par exemple les jobs vont du simple montage d’un meuble à la réparation de toiture.
Votre statut de particulier est encadré par la loi sur l’économie collaborative. Vous ne devez donc pas demander de statut spécifique. Cette loi autorise tout particulier à gagner jusqu’à 7.460 €/an. Au-delà de ce plafond, vous devrez demander le statut d’indépendant complémentaire et ne serez plus jobber.
En travaillant via Ring Twice, vous avez donc tout l’encadrement nécessaire (plateforme agréée par le gouvernement belge) pour pouvoir jobber en toute légalité.
Pour bénéficier du régime bénéficiaire encadrant l’économie collaborative, vous ne pouvez pas dépasser le plafond de 7.460 € par an. Si vous souhaitez tout de même dépasser cette somme, vous devrez vous assujettir au statut social d’indépendant complémentaire. Certaines démarches devront être faites (inscription auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, attribution d’un numéro de TVA, …) et vous ne travaillerez donc plus en tant que jobber. Ring Twice s’occupe cependant de vous envoyer un mail à différents paliers pour vous prévenir lorsque vous vous approchez du plafond.
Le jobbing consiste en une relation de particulier à particulier. C’est donc souvent le client qui va vous sélectionner en fonction de votre profil lorsque vous candidatez pour jobber. En tant que jobber, vous devez donc inspirer confiance à vos clients potentiels afin qu’ils décident de travailler avec vous. Sur la plateforme Ring Twice, votre profil est composé de votre photo de profil et de différentes descriptions de vos compétences. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, écrivez des descriptions qui détaillent votre expérience et ce que vous savez faire. De même, sur votre photo de profil le client doit pouvoir voir votre visage afin qu’il puisse vous identifier le jour du service. Afin d’évaluer la faisabilité du job, n’hésitez pas à poser des questions aux clients (photo des travaux à faire, précisions sur les tâches, sur le délai…).
Pour faire du jobbing, vous ne devez d’habitude pas vous engager à réaliser un nombre d’heures spécifiques. Sur Ring Twice, vous êtes tout à fait libres de travailler quand bon vous semble comme jobber. Vous pouvez travailler pour 1 heure uniquement ou 8 heures d’affilées, personne ne vous en tiendra rigueur.
Comme pour le nombre d’heures, vous travaillez quand vous le souhaitez et autant de jours par mois que vous le souhaitez. Si pendant un mois ou deux vous n’avez pas envie de travailler : ne postulez pas à des jobs pendant cette période. Et si au contraire le jobber en vous souhaite mettre à profit ses vacances ou ses soirées, et bien allez-y !
Le client vous rémunère pour le service que vous allez effectuer chez lui au prix que vous avez fixé. Au moment de postuler, indiquez le coût de la main d’œuvre et précisez sur la conversation si vous avez des frais de transport ou des frais annexes à ajouter. Une fois le job fait, vous indiquez sur Ring Twice la clôture de la prestation et confirmez le tarif. Le paiement alors se fera en virement bancaire dans un délai de 3 à 10 jours ouvrés.
Tous les jobs faits comme jobber sont automatiquement déclarés. Le jobbing est légal en Belgique et a justement pour but de contrer le travail au noir. Si vous êtes inscrit comme jobber sur Ring Twice, nous vous envoyons ainsi qu’au SPF Finances le montant de vos revenus gagnés en tant que prestataire sur la plateforme au plus tard le 28 février de l’année suivant l’année des revenus. Ainsi sur votre déclaration d’impôts la partie revenus divers sera déjà complétée.
En termes d’assurances, les règles varient d’une plateforme à l’autre. Certaines plateformes, comme Ring Twice, prévoient une assurance, d’autre laisse cette responsabilité à charge du jobber.
En faisant du jobbing sur notre plateforme, vous êtes de toute façon couverts par une assurance. En effet, il est possible que vous vous blessiez en faisant du bricolage ou que vous cassiez quelque chose chez un client. Dans ce cas l’assurance Ring Twice intervient et couvre les dommages occasionnés. N’hésitez pas à consulter cette page pour voir les différentes situations où l’assurance intervient pour un jobber.