Non pas que vous deviez le mettre au frigo, mais il fait chaud pour tout le monde ! On commence enfin à profiter de ce temps estival et de températures tropicales – si on peut appeler ça profiter… 😄 Vous avez prévu de faire une chouette promenade ce weekend ? Et vous aimeriez prendre votre chien avec vous ? Excellente idée ! Mais réfléchissez-y quand même à deux fois… Car, tout comme les humains peuvent souffrir de la chaleur, la plupart des animaux ne la supportent pas si bien… Se promener avec son chien lorsqu’il fait 30°C ou plus… Il vaut mieux éviter. Mais pas besoin de s’enfermer chez soi pour autant ! Nos petsitters vous partagent leurs meilleurs conseils :
1. Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture
Ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture. Même avec les fenêtres ouvertes ! La voiture se réchauffe rapidement, qu’elle soit au soleil ou à l’ombre. En moins de 10 minutes, la température dans votre voiture peut dépasser 40°C. Personne ne veut être dans cette situation !
Cette chaleur est dangereuse pour les chiens car ils ont du mal à se rafraîchir. Les chiens ne transpirent pas comme les humains. Ils ne peuvent évacuer la chaleur que par leurs coussinets et en haletant.
Mais si je laisse les fenêtres ouvertes, je ne risque rien, non ? Cela peut paraître une bonne solution, mais cela ne permet pas de se rafraîchir suffisamment. Et en plus de ç, ça peut même être dangereux. Votre chien voudra sortir sa tête par la fenêtre pour se rafraîchir davantage. Mais il peut se coincer la tête…On ne vous fait pas de dessin de ce qui pourrait arriver.
Donc, une fois pour toutes : ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture !
2. Laissez le footing de côté, privilégiez la natation !
Évitez de partir en jogging avec votre chien (et même pour vous, vaut mieux éviter en cas de forte chaleur), mais optez plutôt pour une séance de natation ! Y-a-t’il un meilleur moyen de se rafraîchir que de faire un petit plongeon ?
En courant beaucoup, les chiens se réchauffent rapidement. Ils cherchent souvent de la fraîcheur dans l’eau. S’il n’y en a pas, ils se fatiguent rapidement et cherchent d’autres moyens de se rafraîchir. Par exemple, en se couchant sur l’herbe fraîche. Mais ça ne refroidit pas aussi rapidement qu’un petit saut dans l’eau !
Recherchez les meilleurs endroits où votre chien peut nager dans votre région et faites un plongeon ensemble ! Il n’y a rien de mieux pour se rafraichir !
3. Apportez suffisamment d’eau potable
Vous voulez trouver de la fraîcheur à la Côté belge ? Une journée à la mer, c’est amusant ! Courir sur la plage, rouler dans le sable et courir derrière le ballon. Ça donne soif tout ça ! Assurez-vous donc de prendre suffisamment d’eau potable pour votre chien. Sinon, votre chien cherchera de l’eau la plus proche, qui est la mer. Et l’eau de mer n’est pas idéale.
Empêchez votre chien de boire cette eau. L’eau de mer est extrêmement salée, ce qui peut causer une intoxication au sel chez le chien. Ceci est dangereux pour sa vie et doit être traité immédiatement par un vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir !
4. Évitez les pattes brûlées. Promenez-vous le matin ou le soir.
Vous adorez la randonnée ? Votre chien aussi ? Assurez-vous cependant de toujours contrôler la température du sol avant de partir en promenade. L’asphalte se réchauffe très rapidement et peut brûler les pattes de votre chien. Avant de partir en promenade, posez la main sur le sol. Est-ce trop chaud ? Alors c’est aussi trop chaud pour votre chien !
On vous conseille donc de ou bien partir très tôt le matin ou bien tard le soir. Le sol n’est pas encore trop chaud ou s’est déjà refroidi. Pas possible pour vous ? Optez alors pour une promenade en forêt, où il y a suffisamment d’ombre. De plus, une surface naturelle se réchauffe beaucoup moins facilement, et est donc plus agréable pour le chien.
5. Surchauffe ? Refroidissez votre chien avec une serviette tiède sur le ventre
Votre chien est en surchauffe ? Première étape est de ne pas paniquer ! Trempée une serviette de bain dans de l’eau tiède (!) et mettez-la sur son ventre. Mouillez aussi ses pattes avec de l’eau tiède.
Il est ultra important d’utiliser de l’eau tiède et non de l’eau froide. Si vous tentez de refroidir votre chien avec de l’eau froid, son corps recevra le signal qu’il fait froid. Il commencera donc à se réchauffer (encore plus). Tout ce qu’on veut éviter !
Aussi, mettez bien la serviette sur le ventre du chien, et non sur le dos. Ce sont les organes du chient qui doivent refroidir rapidement. Et ceux-ci se trouvent au niveau du ventre.
6. Ayez toujours le numéro du vétérinaire le plus proche
Assurez-vous de toujours avoir les coordonnées de votre vétérinaire à portée de main. Ou du vétérinaire le plus proche si vous partez pour la journée. Dès que votre chien est en surchauffe, appelez immédiatement votre vétérinaire tout en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour refroidir votre chien.
Vous partez en vacances ? Assurez-vous de rechercher à l’avance les coordonnées du vétérinaire le plus proche et de les avoir toujours à portée de main. Ainsi, vous pouvez réagir rapidement en cas d’urgence.
Vous avez d’autres conseils à nous partager ? Laissez-les en commentaires ! N’hésitez pas à nous partager vos plus belles photos en promenade ! Identifiez-nous dans vos histoires et photos via @ringtwicebe ou utilisez le hashtag #ringtwice. Nous serons ravis de les reposter !
Amusez-vous bien cet été ! ☀️