Nos petites boules de poils nous apportent leur tendresse, ils permettent aussi à nos enfants de mieux grandir !
Que ce soit un chat, un chien, un lapin,… Qu’ils soient bruns, blancs ou noirs à petit pois… Qu’ils soient sages ou fripons… Les animaux de compagnie nous apportent beaucoup, comme leur amour et leur loyauté. Mais les animaux de compagnie apportent aussi à nos enfants de nombreux bienfaits ! Leur présence :
- Nous maintient en forme : pour notre chien chéri ou notre chaton adorable, il faut jouer avec eux, les promener, … Ils nous font bouger ! Idéal pour défouler nos enfants aussi !
- Atténue le stress : en caressant un animal de compagnie, les scientifiques ont remarqué la diminution de la pression sanguine et la libération de l’ocytocine, hormone de l’amour !
- Responsabilise l’enfant : en s’occupant d’un animal de compagnie, l’enfant prend confiance en lui et se sent responsable de son compagnon. Dès 3 ans, l’enfant peut participer aux soins apportés à l’animal en observant. Il intègre ainsi les comportements à reproduire plus tard. L’enfant peut aussi s’occuper de l’animal en lui donnant à manger et à boire.
- Favorise le développement social et personnel de l’enfant : selon des chercheurs, l’animal “facilite également les liens sociaux, développe la communication et le langage… “ Certains vont même plus loin : « les relations avec les animaux déverrouillent le monde intérieur de l’enfant, dévoilent et structurent ses compétences, stimulent sa faculté d’apprendre, son imaginaire »
- Intégrer les règles : l’enfant comprend qu’il y a un certain nombre de règles que l’animal doit respecter (il ne peut pas mordre, ni sauter) et que lui-même doit également respecter (ne pas tirer sur la queue du chien, ne pas mettre ses doigts dans ses yeux ou narines…). Il apprend le respect envers l’animal.
- Apprentissage du cycle de la vie et de la mort : l’enfant se confronte à la naissance des petits chiots, mais aussi à la mort de son regretté poisson rouge.
- Développement psychomoteur : certains spécialistes avancent que « la présence sécurisante de l’animal et le fait de jouer avec lui favorise le développement psychomoteur du tout-petit et sa découverte de l’environnement. »
- Augmente son éveil et sa curiosité : la découverte de l’autre et des animaux contribue à développer la curiosité de l’enfant
A côté de leurs bienfaits, les petites boules de poils prennent très vite beaucoup d’espace et de temps, toute la famille doit y être préparée. Accueillir un chat ou un chien sans prendre véritablement conscience des implications est une erreur qui mène trop souvent à de nombreux abandons. C’est pourquoi avant tout, préparez son arrivée et une fois prêt lancez-vous ! Il n’y a pas plus fidèle que votre compagnon à quatre pattes ! Ils vous apporteront beaucoup à vous et à vos enfants !! Si vous partez en vacances ou en weekend, et que vous ne savez pas prendre votre toutou avec vous, rendez-vous sur Ring Twice ! Vous y trouverez des petsitters qui chouchouteront votre animal de compagnie comme si c’était le leur.
Découvrez nos meilleurs gardes animaux partout en Belgique :