L’été approche à grands pas et les vacances sont (presque) planifiées ! Et cette année, le chien est de la partie ! Mais partir en vacances avec son chien, il y a un peu de préparation à faire en amont : est-ce qu’il est en ordre de vaccins ? Est-ce que l’hôtel accepte les chiens ? Est-ce qu’il y a un vétérinaire dans le coin ?
Que vous partez en voiture, en avion, en train ou en bus, partir avec son chien demande une petite organisation pour que tout se passe au mieux. Pas besoin de stresser, on vous a concocté une petite liste de choses auxquelles il faut penser – avant et pendant ! 🤗
Planifiez votre voyage avec votre chien
Non, non, il ne doit pas choisir avec vous où vous partez. 😅 Ce qu’on veut dire, c’est que vous devez tenir compte de votre chien en planifiant votre voyage.
Vous avez envie de partir en citytrip en Espagne ? Réfléchissez-y à deux fois : votre chien a certainement envie de faire de longues balades en nature, et pas forcément se promener dans une ville et de faire des musées…
Prenez aussi en compte le climat de votre destination : des températures trop hautes (ou trop basses) ne sont pas forcément une bonne idée. Les chiens ne supportent pas bien la chaleur ou le froid.
Cherchez un logement où les chiens sont admis. Beaucoup d’hôtels acceptent les chiens, et il y en a pour tous les budgets !
Votre chien à l’étranger
Vous restez en Europe ? Les règles valent pour tous les Etats membres de l’Union européenne. Notez cependant que certains pays ont des règles supplémentaires. Vérifiez donc au cas par cas.
Les pays en dehors de l’Union européenne ont leurs propres règles. Renseignez-vous donc bien à l’avance. De plus, votre chien doit aussi être en ordre de papiers pour tous les pays que vous traversez. Vous prenez l’avion ? Les vétérinaires conseillent de limiter les vols à maximum 8 heures. Contactez votre compagnie aérienne pour savoir ce qu’il vous faut comme documents. Chaque compagnie a ses propres règles. Ce serait dommage de devoir laisser votre toutou sur le tarmac…
Un petit tour chez le vétérinaire
Vous partez à l’étranger en vacances ? Il est important que vous en discutez avec votre vétérinaire. Votre chien doit être en ordre de vaccins et être protégé contre les parasites. Ne vous y prenez pas en dernière minute : certains vaccins doivent déjà être en ordre de quelques semaines avant le départ. Checkez aussi si le pays de destination ne demande pas des attestations supplémentaires.
Vous avez un chiot ou un senior ? Demandez conseil à votre véto : peut-être que votre chien ne supportera pas très bien le vol ou le trajet. Demandez aussi quelque chose contre le mal de voyage. On ne sait jamais. 😉
Notez le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche. Toujours utile de l’avoir à porter de mains si jamais quelque chose devait se passer.
Un chien assuré vaut mieux que deux !
Un accident est vite arrivé – même si on ne le souhaite à personne ! Vérifiez si votre assurance intervient en cas d’urgence pour votre chien ? Certaines couvrent les frais de vétérinaire ou s’occupent d’une garde si jamais vous deviez être hospitalisé.
Dans la même idée, il est obligatoire d’enregistrer la puce de votre chien. Imaginez que celui-ci s’enfuit. Un cauchemar ! Surfez donc au plus vite vers DogID.be et mettez à jour les données sur la puce de votre chien. Un stress en moins déjà !
Emballez, c’est pesé !
Et oui, il n’y a pas que vous qui avez droit à une valise ! Voici ce que vous devez mettre dans celle de votre chien :
- Son passeport : faites-en une copie ;
- Son carnet de santé : n’oubliez pas les documents supplémentaires nécessaires ;
- Un kit premiers soins ;
- Sa nourriture : vous pouvez peut-être en trouver sur place si vous n’avez pas la place. Sachez qu’un voyage est déjà assez stressant pour votre chien, ne changez pas ses croquettes habituelles…
- Ses jouets : son jouet préféré ou sa couverture lui donneront une odeur familière et le rassureront ;
- Son coussin ou son panier : pour dormir comme à la maison ;
- Une laisse et/ou un harnais supplémentaires.
Et pour dans la voiture ou l’avion : ses petits biscuits préférés ! Faites aussi en sorte de toujours avoir de l’eau fraîche (!).
Une fois sur place : PROFITEZ ! Faites de belles balades, partez à la découverte de nouveaux parcs. Mais surtout ne forcez pas votre chien. Il n’a pas envie de se promener ? Pas grave. Ce sont aussi des vacances pour lui, en fin de compte. 😉
Et si malheureusement votre chien ne vous accompagne pas cette année, nos petsitters se font une joie de l’accueillir chez eux ou de venir le garder chez vous ! On vous rassure, votre chien se fera tellement câliner qu’il aura aussi l’impression d’être en vacances !