Le mois de mars sonne l’arrivée du printemps. Le thermomètre frôle (enfin) les températures un peu plus estivales, les jours se rallongent, les premiers bourgeons font leur apparition. ☀️
Mars est lé mois du printemps par excellence ! Et cette fièvre du printemps surgit un peu partout : tout le monde veut que son jardin soit au top de sa forme pour les beaux jours qui arrivent (enfin, on l’espère ! 🤞).
Mais qu’est-ce qu’on peut ou ne peut pas faire dans son jardin au mois de mars ? Vous pouvez déjà tondre votre gazon, vos arbres et arbustes peuvent être un peu taillés, les mauvaises herbes font leur grand retour et vous pouvez accrocher des nichoirs ! 🐣
L’herbe est toujours plus verte ailleurs… 🌱
Quoique… Pas avec nos conseils 😎
En mars vous pouvez commencer à tondre, à condition que la pelouse soit bien sèche. Tondez toujours de sorte à garder une pelouse de 6 à 7 cm de hauteur. Comme ça les fleurs, qui sont ultra importantes pour la biodiversité, ont le temps de pousser. Pensez aussi aux insectes pollinisateurs (comme les abeilles) qui ont besoin de ces fleurs pour polliniser les arbres fruitiers par exemple. 🐝
Autre conseil pour la tonte de pelouse, pensez à tondre plutôt en fin de journée. De cette manière vous éviter le stress thermique sur le gazon.
Entre chaque tonte, laissez au moins 15 jours. Les plus petites brindilles d’herbe ont alors le temps de pousser et de faire le plein de lumière. En faisant ça, vous aurez un gazon bien vert et bien épais, car les racines ont le temps de se renforcer. En plus de ça, vous aurez un gazon où la mousse et les mauvaises herbes n’auront aucune chance !
Comme c’est la première tonte de l’année, il est conseillé de faire l’entretien de votre tondeuse ou de votre tracteur. L’herbe est tellement plus jolie quand elle est coupée avec des lames en bonne état !
Un p’tit coup de boost pour votre pelouse 💪
Après son hibernation, la pelouse a bien besoin d’un petit remontant. Votre gazon est abîmé ? Il présente des trous ? C’est le moment de semer ! Mars est aussi le moment parfait pour donner un coup de boost à votre pelouse : en fertilisant votre pelouse, celle-ci sera belle pendant toute l’année. Comme engrais vous pouvez répandre une couche de votre compost sur l’herbe. 🍀
Et un p’tit coup de cisaille pour vos arbres et arbustes !
En mars, c’est aussi le moment où certains arbres et arbustes doivent être taillés. À une seule condition : il ne peut plus geler, sinon vous risquez de faire plus de mal que de bien. ✂️
Il y a aussi une autre condition, et pas des moindres : tenir compte de la période de nidification ! Entre mi-mars et fin juillet, les oiseaux construisent leur nid et couvent leurs petits. Il est fortement recommandé par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux de ne pas toucher aux haies et laisser les oiseaux tranquilles. Donc si vous voulez tailler votre haie ou vos arbres, faites ça en dehors de cette période.
Un petit aperçu de ce que vous pouvez tailler :
- les arbustes qui fleurissent en été ou en automne peuvent être taillés.
- jusque fin mars, les arbres fruitiers comme le pommier, poirier, cerisier ou prunier peuvent être taillés. Grâce à la taille, ces arbres vous donneront plus de fruits ! 🍏
- Tout ce qui est hortensia paniculé, lavende, arbres à papillons et cornouille peuvent aussi être élagués.
- Coupez toujours les plus grosses branches pour laisser la place aux plus petites branches de pousser.
- Vos rosiers peuvent aussi avoir un coup de cisaille.
- Les haies de feuillus comme une haie de hêtres peuvent être coupées ou taillées.
- Et tout ce qui est graminées ornamentales peuvent être coupées jusqu’à ras le sol. Oui, oui, comme ça les jeunes pousses ont la place pour grandir.
Et qu’est-ce que serait un jardin sans mauvaises herbes ?! Je me le demande 😉. Le jardin entier se réveille après des semaines d’hibernation, et les mauvaises herbes n’y font pas exception. Dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition, les mauvaises herbes refont leur entrée ! Ça veut dire qu’on doit à nouveau commencer à enlever les mauvaises herbes – je suis sûre que vous vous réjouissez !
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Les oiseaux commencent tout doucement à chercher l’endroit idéal pour faire leur nid 🐣. Et vous pouvez les aider ! Pourquoi ne pas accrocher des petits nichoirs dans votre jardin ? Afin d’avoir de chouettes locataires, accrochez-les à des endroits en dehors du soleil. Faites aussi en sorte qu’il ne puisse pas pleuvoir à l’intérieur. Personne aime se réveiller les pieds (ou les ailes) mouillés.
Vous avez l’âme bricoleuse ? Pourquoi ne pas créer des jardinières surélevées avec des palettes en bois ou un salon de jardin ?
Mars, tous au démoussage !
La pluie et la neige peuvent laisser de la mousse sur nos terrasses. Ce qui n’est vraiment pas beau.
Dès que la période de gel est passée, vous pouvez démousser votre terrasse. Il existe plusieurs façons de remédier à cette mousse verdâtre :
Pour une solution rapide et efficace, utilisez un nettoyeur à haute pression. Son seul défaut est qu’il peut abîmer le parterre et les joints. Et en abîmant les joints, il laisse de la place à de la nouvelle mousse. Et tout recommencera alors.
Un produit efficace et pas cher est le mélange de vinaigre et d’eau. Pulvérisez votre terrasse avec le mélange et laissez-le agir. Après quelques minutes, vous pouvez frottez avec une brosse dure et dites bye bye à la mousse. Faites ceci de préférence un jour ensoleillé comme ça la mousse peut plus facilement absorber le vinaigre. N’aspergez juste pas vos fleurs et vos plantes avec le vinaigre. 😜
Un autre moyen écologique est le savon noir. Remplissez un seau d’eau et ajoutez du savon noir. Trempez une brosse dur et frottez votre terrasse avec le savon noir. Laissez agir pendant quelque temps et rincez avec votre tuyau d’arrosage.
On récolte ce qu’on sème
Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre petit potager ? 🥦 De manger vos légumes sortis tout droit de votre jardin ? Avant de commencer à planter vos premiers légumes, il faut préparer les plates-bandes du potager. Ameublissez le sol et enrichissez-le avec du compost. Au moment de planter vos légumes, tenez compte de la profondeur et de l’espacement entre les plantes.
Que vous ayez un grand jardin, un petit jardin de ville ou juste un balcon, c’est le moment de planter vos premiers légumes :
- des chicons
- des petits pois
- des aubergines
- des blettes
- des carottes
- des oignons et échalotes
- du cerfeuil
- des concombres
- du brocoli
- tout type de choux
- du poivron
- du persil
- des poireaux.
Et au mois de mars vous pouvez aussi récolter vos premiers légumes : épinards, rhubarbe, radis, laitues et du cresson. 🥬 Bon appétit !
En plus de créer son propre potager, vous pouvez aussi planter des plantes qui apporteront de la couleur au printemps. Pensez aux tulipes, des jonquilles ou encore des primevères.
Un beau jardin passe par du bon matériel
Après l’hiver, vous souhaitez vous remettre activement au travail dans votre jardin. Mais avant de commencer, il est important d’entretenir correctement vos outils. Après ne pas avoir été utilisés pendant tout l’hiver, ils peuvent avoir un peu rouillé ou avoir besoin d’un peu d’huile supplémentaire. Assurez-vous donc que votre matériel essentiel tel qu’une binette, un sécateur et un râteau soit propre avant de l’utiliser. Car la santé de votre jardin dépend aussi de la qualité de vos outils. Nettoyez-les donc après chaque utilisation et affûtez-les si nécessaire.
Vous n’avez pas la main verte ? Vos arbres sont trop hauts ? Votre jardin est grand ? Vous n’avez pas le temps ou vous ne savez pas trop comment vous occuper de votre jardin ? Pas de panique, nos jardiniers se feront une joie de vous venir en aide et de vous conseiller ! 👨🌾