Les mois d’hiver ne constituent pas seulement un défi pour nous, mais aussi pour nos plantes d’intérieur ! Avec moins de lumière naturelle, des journées plus courtes et un soleil plus bas, elles entrent en hibernation. Leur croissance ralentit, voire s’arrête complètement.
Si vous êtes, comme moi, l’heureux propriétaire de nombreuses plantes chez vous, voici 5 conseils pratiques pour les soigner et les chouchouter durant l’hiver. Avec un peu d’effort, vous pourrez continuer à profiter de leur beauté même pendant les mois les plus froids.🪴
Moins, c’est mieux : donner moins d’eau
En hiver, vos plantes d’intérieur ont besoin de moins d’eau. Avec moins de lumière, la photosynthèse ralentit, et donc leurs besoins en eau diminuent. Avant d’arroser, vérifiez que la terre est sèche en y enfonçant un doigt. Arroser trop souvent peut causer un excès d’eau, ce qui pourrait asphyxier ou faire pourrir les racines.
Et oui, même vos cactus peuvent être complètement asséchés. Les grands cactus ont absorbé suffisamment d’humidité, donc pas de souci à se faire pour eux. Par contre, les plus petits n’ont pas encore absorbé assez d’eau. Ceux-ci vous pouvez les arroser très délicatement de temps en temps. 🌵
Une fois le printemps de retour, avec l’allongement des journées, vous pourrez progressivement augmenter l’arrosage.
Tout est une question de lumière
Des journées plus courtes et la grisaille signifient que les plantes reçoivent moins de lumière naturelle.☀️Elles ont donc besoin d’un petit coup de pouce :
- Placez-les près d’une fenêtre pour maximiser la lumière disponible. Evitez cependant la lumière directe. Même en hiver, elle peut brûler les feuilles.
- Si une plante perd beaucoup de feuilles, c’est peut-être un signe qu’elle manque de lumière. Déplacez-la vers un endroit plus lumineux.
Ne déplacez pas toutes vos plantes dans un endroit lumineux. L’hiver apporte déjà pas mal de stress pour nos plantes. Les déplacer peut faire plus de mal que de bien. La clé pour des plantes heureuses, c’est la stabilité ! 👌
Plantes d’intérieur, ni trop chaud ni trop froid
Dès que les températures dehors chutent, on a tendance à allumer le chauffage. Mais avec cela, l’air devient plus chaud et sec. Ceci peut aussi être une source de stress pour vos plantes. Evitez donc de placer vos plantes (surtout celles avec des grandes, fines feuilles) au-dessus ou à côté du chauffage. Des plantes plus robustes comme les cactus, les plantes grasses ou les Yuccas tolèrent mieux ces conditions.
Il en va de même pour les courants d’air froids.
Pour les plantes d’intérieur, tout est une question d’équilibre : ni trop froid, ni trop chaud. 🤌
Maintenez une bonne humidité de l’air
Comme mentionné ci-dessus, l’air devient plus sec parce que nous allumons le chauffage. L’ennemi numéro un des plantes tropicales ! Elles risquent d’attraper des pointes ou des bords bruns. Voici quelques astuces pour conserver une bonne humidité :
- Placez des bols d’eau sur le chauffage. Simple et efficace pour maintenir un bon taux d’humidité. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur d’air à pendre aux radiateurs.
- Pulvérisez aussi régulièrement de l’eau sur les feuilles et autour des plantes pour recréer un climat plus humide.
- Si vous avez beaucoup de plantes tropicales, optez pour un humidificateur électrique. Vos plantes vous remercieront !
Pause fertilisation et rempotage
Pendant leur période de repos, vos plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées vu qu’elles ont besoin de moins de nutriments. Vous pouvez donc mettre de côté l’engrais pour plantes pendant cette période. Vous risquez de mettre trop de minéraux dans le sol et d’endommager les racines. Attendez donc le printemps pour nourrir à nouveau vos plantes.
Il en va de même pour le rempotage. Le rempotage peut être stressant pour les plantes : des racines sont souvent endommagées. Comme elles ne poussent presque pas pendant cette période, elles auront du mal à se régénérer.

Avec les bons soins, les plantes d’intérieur resteront en bonne santé tout l’hiver et apporteront toujours autant de vitalité à votre intérieur. Un peu d’attention supplémentaire, une bonne dose d’amour et de connaissance peuvent faire une grande différence pour leur bien-être. Ainsi, elles continueront à fleurir toute l’année et à enrichir votre maison. 💚