Les mois d’hiver ne constituent pas seulement un défi pour nous, mais aussi pour nos plantes d’intérieur ! Elles entrent également en période d’hibernation. Pourquoi ? Il y a moins de lumière du jour ; les jours sont plus courts et le soleil est moins haut dans le ciel qu’en été. Vos plantes, qui vivent littéralement de la lumière, reçoivent donc beaucoup moins d’énergie. Elles ralentissent leur croissance : elles poussent plus lentement ou même pas du tout.
Si vous êtes comme moi, et que vous avez plusieurs plantes chez vous, lisez nos 5 conseils pour chouchouter vos plantes en hiver. Ainsi vous pourrez continuer à en profiter, malgré le froid et le manque de lumière ! 🪴
Moins, c’est mieux : donner moins d’eau
Comme mentionné ci-dessus, les plantes d’intérieur entrent également en période de dormance hivernale. Les plantes utilisent en effet la lumière et l’eau pour grandir grâce à la photosynthèse. Donc, avec moins de lumière, la photosynthèse ralentit. Vos plantes ont alors besoin de moins d’eau. Vérifiez si le sol est suffisamment sec avant d’arroser vos plantes. Comment ? Enfoncez votre doigt suffisamment profondément dans la terre pour vous assurer qu’elle est effectivement sèche. Si vous ne modifiez pas votre apport en eau, cela peut entraîner un excès d’eau et donc noyer lentement votre plante ou pourrir les racines.
Et oui, même vos cactus peuvent être complètement asséchés. Les grands cactus ont absorbé suffisamment d’humidité, donc pas de souci à se faire pour eux. Par contre, les plus petits n’ont pas encore absorbé assez d’eau. Ceux-ci vous pouvez les arroser très délicatement de temps en temps. 🌵
Une fois le printemps arrivé et qu’il y a de plus en plus de lumière du jour, vous pouvez progressivement augmenter l’arrosage.
Tout est une question de lumière
Des journées plus courtes et la grisaille signifient que les plantes reçoivent moins de lumière naturelle. Un emplacement plus proche de la fenêtre peut aider. Évitez la lumière directe du soleil, cela peut brûler les feuilles. Et oui, même en hiver.
Tenez aussi compte que l’exposition à la lumière peut avoir changé : ce petit endroit avec une lumière indirecte peut se retrouver complètement à l’ombre en hiver. Si votre plante perd beaucoup de feuilles, déplacez-la vers un endroit plus lumineux.
Ne déplacez pas non plus toutes vos plantes dans un endroit lumineux. L’hiver apporte déjà assez de stress. Les déplacer peut faire plus de mal que de bien. La clé, c’est la stabilité 👌
Plantes d’intérieur, ni chaud ni froid
Quand il fait plus froid dehors, nous avons tendance à allumer notre chauffage. Cela signifie souvent que l’air devient non seulement plus chaud (c’est le but de mettre le chauffage, n’est-ce pas ?), mais aussi plus sec. Et cela peut aussi être source de stress pour nos amies les plantes d’intérieur. Si pendant toute la journée, de l’air chaud passe sur les feuilles, elles se dessècheront. Evitez donc de placer vos plantes (surtout celles avec des grandes, fines feuilles) au-dessus ou à côté du chauffage. Des plantes plus robustes comme les cactus, les plantes grasses ou les Yuccas peuvent le supporter. Faites attention cependant à ce qu’elles ne soient pas posées sur le chauffage ou que leurs feuilles ne touchent pas le chauffage.
Il en va de même pour les courants d’air froids.
Pour les plantes d’intérieur, tout est une question d’équilibre : ni trop froid, ni trop chaud.
Maintenir l’humidité de l’air
Comme mentionné ci-dessus, l’air devient plus sec parce que nous allumons le chauffage. Ce qui n’est pas idéal pour les plantes d’intérieur. Les plantes tropicales habituées à un environnement très humide ne supportent pas bien cela. Elles attrapent des pointes brunes ou des bords bruns. Et souvent, il est déjà trop tard !
Alors, comment éviter cela ? En maintenant l’humidité de l’air ! L’une des méthodes les plus anciennes est de placer des bols d’eau sur le chauffage. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur d’air à pendre au radiateur. Si vous avez beaucoup de plantes tropicales à la maison, il serait peut-être préférable d’utiliser un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air.
Vaporisez également de temps en temps les feuilles avec un vaporisateur. Et pulvérisez à volonté : sur la feuille, autour de la plante, dans toute la maison. Ainsi, l’air redevient plus humide.
Pause fertilisation et rempotage
Comme nos plantes sont en période de repos, elles ont aussi besoin de moins de nutriments. Vous pouvez donc mettre de côté l’engrais pour plantes pendant cette période. Si vous fertilisez quand même vos plantes, vous risquez de mettre trop de minéraux dans le sol et d’endommager les racines. Attendez donc le printemps pour nourrir à nouveau vos plantes.
Il en va de même pour le rempotage. Le rempotage peut être stressant pour les plantes : des racines sont souvent endommagées. Pendant la saison de croissance, ce n’est pas un problème, car elles repoussent. En hiver, c’est donc plus compliqué.
Avec les bons soins, les plantes d’intérieur restent une source de vitalité et de beauté même pendant les mois d’hiver. Un peu d’attention supplémentaire, une bonne dose d’amour et de connaissance peuvent faire une grande différence pour leur bien-être. Ainsi, elles continueront à fleurir toute l’année et à enrichir votre maison.