La période de Noël est pour beaucoup une période magique, si pas la plus magique de toute l’année. Trouver le cadeau idéal, la musique de Noël dans les magasins, les illuminations dans les rues. Et évidemment, la pièce centrale de cette ambiance féérique : le sapin de Noël ! Pièce-maître de Noël, mais aussi élément de discussion : quel est le mieux, un vrai sapin ou un faux ?
Peu importe vos considérations, tout ce qui compte, c’est cette magie qu’on ressent quand on décore le sapin. À moins que vous n’aimiez pas Noël. Dans ce cas, il vaut mieux passer cet article. 😉
Un vrai ou un faux : quel sapin de Noël choisir ?
Chaque sapin a ses avantages et ses désavantages. Cela dépend fortement de ce que vous préférez. Un brève aperçu des points positifs et négatifs :
Avoir un sapin de Noël artificiel donne moins cette sensation d’authenticité : vous n’avez pas l’odeur ni les aiguilles qui tombent. Il faut également avoir un espace assez grand pour pouvoir stocker votre sapin tout au long de l’année. A moins que vous laissiez votre sapin dans votre salon 365 jours par an ? 😉
Un sapin de Noël naturel perd ses aiguilles. Donc il faudra plus souvent passer le balai… La fréquence dépendra du type de sapin que vous avez choisi. Un sapin Nordmann perd moins ses aiguilles. Vous voulez garder votre sapin de Noël frais le plus longtemps possible ? N’oubliez pas non plus qu’un vrai sapin demande de l’attention. C’est une plante vivante, il faut donc en prendre soin et lui donner suffisamment d’eau.
Quel sapin de Noël choisir pour une démarche durable ?
Vous vous posez chaque année la question de savoir ce qui est le plus durable : un sapin de Noël naturel ou un sapin artificiel ? Mauvaise nouvelle : vous ne trouverez pas la réponse ici. Comparer un sapin artificiel à un vrai est assez compliqué. Ils ont tous les deux un impact sur l’environnement. Celui-ci est différent et ne peut pas être simplement juxtaposé. C’est un peu comme comparer des pommes et des poires, vous voyez ce que je veux dire ? 🤷♀️
Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte pour vous aider à prendre une décision.
Sapin artificiel ? Pour la vie !
Les sapins artificiels ont un impact moindre sur l’environnement, à condition de le garder longtemps. Vous pouvez facilement garder un sapin artificiel pendant 6 à 10 ans. C’est seulement alors que l’impact climatique de sa production et de son traitement en fin de vie sera compensé. Si vous optez pour un sapin artificiel, faites attention à sa qualité. Car acheter un nouveau sapin artificiel chaque année vous coûtera plus cher et est surtout plus nuisible pour l’environnement. Payez donc un peu plus pour un sapin de meilleur qualité. Comme ça vous êtes certain de le garder longtemps et qu’il restera beau.
Pas envie d’y mettre un budget ? Pourquoi ne pas acheter votre sapin en occasion ? Vous réduisez les coûts ét vous prolongez sa durée de vie.
Un vrai sapin de Noël, plus écologique ?
Les sapins de Noël que nous achetons en Belgique sont souvent cultivés dans de grandes forêts de production, notamment en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, et parfois en Tchéquie et en Pologne. Bonne nouvelle ça, en Europe, donc local, n’est-ce pas ? Oui ! Bon point ! Cependant, même les vrais sapins de Noël ont un impact sur l’environnement. Rien que pour leur utilisation du sol et leur transport, des combustibles fossiles sont nécessaires. Ajoutez à cela l’utilisation de pesticides et d’engrais synthétiques pendant la culture. Et ça, c’est bof.
Mais ! Un sapin a en moyenne une période de croissance de 4 à 6 ans. Le Nordmann reste environ 10 ans en terre avant d’être mis en vente. Un arbre de 8 ans aura en moyenne capté 18kg de CO2.
Si vous souhaitez malgré tout un vrai sapin de Noël, mais que vous êtes conscient de votre impact environnemental, cherchez un sapin cultivé de manière écologique, sans engrais chimiques et avec le moins de pesticides possible. Ces arbres sont reconnaissables au label européen pour l’agriculture biologique. Essayez aussi de chercher un sapin qui ne vient pas de trop loin. Roulez des centaines de kilomètres aller-retour pour un sapin au label biologique aura un impact plus grand que si vous prenez un arbre près de chez vous. Ou une autre option : optez pour la livraison sapin de Noël à domicile ! Votre sapin vient directement de la pépinière ou de la ferme et ne fait qu’un trajet !
Et qu’en est-il de la fête de Noël ?
Comparer les sapins artificiels aux vrais sapins de Noël est compliqué. Les deux ont des effets sur l’environnement. Mais avez-vous déjà réfléchi à l’impact de la fête de Noël en elle-même ? Si vous considérez le tableau global de l’impact de Noël, l’empreinte écologique du sapin de Noël en lui-même est dérisoire.
Regardez attentivement vos habitudes festives. Où pouvez-vous faire une différence ?
Pensez, par exemple, aux lumières de Noël. L’impact climatique des éclairages de Noël est plus grand que celui du sapin lui-même, que vous choisissiez un sapin artificiel ou naturel.
N’oubliez pas non plus l’emballage des cadeaux. Aussi convivial que cette montagne de papier cadeau puisse être, réfléchissez-y à deux fois. Ces emballages avec des petits pères Noël ou d’autres jolies figures de Noël contiennent souvent des colorants nocifs et des microplastiques. Et ceux-ci ne peuvent pas être recyclés. Optez pour des emballages zéro déchet. Le déballage reste tout aussi amusant, croyez-nous !
Et le repas de fête ? Évitez la viande, laissez les fruits exotiques pour ce qu’ils sont et vous réduirez considérablement votre impact !
Mais ne l’oublions pas : le principal est la joie de Noël ! Que vous choisissiez un sapin artificiel ou un vrai. À moins que vous ne soyez allergique à Noël. 😉