Ramener un vrai sapin chez soi, c’est bien plus que simplement le décorer et en profiter. Tout comme pour les autres plantes, vous devez en prendre soin ! Pas de panique, avec nos conseils, vous pourrez donner les meilleurs soins à votre arbre et il brillera jusqu’à Noël – et même au-delà ! ✨
Chaque arbre a ses soins
Un arbre n’est pas l’autre. C’est également le cas pour les sapins de Noël. L’espèce préférée est sans aucun doute le Nordmann. Avec sa forme dense, son parfum agréable et ses aiguilles douces (qui tombent rarement), il est le top favori. Un sapin de Noël Nordmann n’est pas bon marché, on vous l’accorde, mais vous en profiterez plus longtemps qu’un épicéa ordinaire.
Plus il est frais, mieux c’est
Un sapin de Noël ne restera pas des semaines… Plus il attendra à la pépinière, moins longtemps il brillera chez vous. Choisissez donc un arbre frais ! Comment savoir s’il est frais ou s’il a été coupé depuis un petit temps ? Soulevez-le par le tronc et laissez-le retomber. Ses aiguilles tombent déjà ? Ce n’est malheureusement pas bon signe…
Laissez le temps à votre sapin
Votre sapin doit s’acclimater. Surtout s’il vient du champ ou de l’extérieur, ne le placez pas immédiatement dans votre salon. Laissez-le une journée dans votre garage pour qu’il s’adapte aux températures plus chaudes. Lorsque vous le ramenez dans votre salon, donnez-lui également le temps d’ouvrir ses branches. Ne le décorez donc pas immédiatement. On sait que la tentation est grande 😬
Placez votre arbre au bon endroit
Une fois à l’intérieur, placez votre sapin près d’une fenêtre, mais pas en plein soleil. Éloignez-le également du chauffage. La chaleur fera sécher l’arbre plus rapidement, ce qui fera tomber ses aiguilles plus vite. Attention également aux courants d’air. Ne placez pas votre arbre dans un passage où les portes s’ouvrent et se ferment. Ces courants d’air entraînent également la perte d’aiguilles.
Arrosez également votre sapin
Cela s’applique aussi à un arbre sans motte ! Avant de le décorer, laissez-le une journée entière dans un seau d’eau. Ainsi, le sapin peut absorber beaucoup d’eau. Installez-le idéalement dans un pied à eau. Ainsi, il peut continuer à boire. Ceci est non seulement utile pour garder votre arbre vert, mais aussi pour réduire le risque d’incendie ! Un arbre frais et vert aura plus difficile à s’enflammer, tandis qu’un arbre sec prendra facilement feu. Vaporisez donc souvent les branches et les aiguilles. Peu importe la quantité d’eau que vous donnez à votre arbre, sachez qu’il se desséchera de toute façon après deux ou trois semaines.
Les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures, n’est-ce pas ? 😉