Pour un jardin coloré au printemps et en été, vous plantez des bulbes à fleurs à l’automne. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi chasser le blues hivernal en plantant des fleurs à floraison précoce ? Les crocus, les perce-neige et les jonquilles sont mieux plantés en tant que bulbes à fleurs à l’automne, mais il y a aussi d’autres plantes à floraison précoce que vous pouvez planter en hiver. Comme les pensées et les primevères. Ils ajoutent un peu de peps dans les jardinières ! 🌼
Planter des fleurs à floraison précoce
Ce qui est génial avec ces plantes, c’est qu’elles montrent leurs couleurs dès décembre ou janvier lors d’un hiver doux et à partir de mars lors d’un hiver plus rigoureux. Mais une chose est sûre : le blues hivernale disparait assez rapidement avec ces plantes colorées.

Les plus connues des fleurs précoces sont les Hellébores, le Jasmin d’hiver et le Camélia.
- Les Hellébores offrent de magnifiques couleurs allant du blanc au rose, au rouge et au pourpre.
- Le jasmin d’hiver fleurit entre décembre et avril avec une abondance de petites fleurs jaunes en forme d’étoile sur les branches encore nues et vertes. Il peut être planté en tant que plante libre, mais peut également être utilisé comme plante grimpante, à condition d’être soutenu.
- Le Camélia (ou rosier japonais) est une plante à feuillage persistant qui offre en permanence de grandes fleurs. Il existe de nombreuses sélections différentes de cette plante : blanches, rouges, roses, dans toutes les nuances et combinaisons possibles, à la fois à floraison simple ou double. Les fleurs blanches et roses pâles fleurissent parfois dès décembre. Les autres suivent en février.
D’autres fleurs précoces sont : le noisetier des sorcières, diverses espèces de Viburnum et l’amélanchier.
Ce à quoi il faut faire attention

- Profondeur et espacement de plantation : Vérifiez la profondeur de plantation recommandée et l’espacement pour chaque espèce de fleurs. Cela garantit une croissance et une floraison optimales.
- Emplacement : Certaines fleurs ont besoin de plein soleil, tandis que d’autres poussent mieux à mi-ombre ou à l’ombre. Choisissez le bon emplacement pour chaque plante.
- Qualité du sol : Assurez-vous d’avoir un sol bien drainé et fertile. Ajoutez du compost si nécessaire pour enrichir le sol.
- Arrosage : Maintenez le sol humide, surtout après la plantation des bulbes. Évitez cependant les excès d’eau, car cela pourrait faire pourrir les bulbes.
- Protection contre le gel : Comme il peut encore geler en mars, protégez les jeunes plantes contre les gelées tardives. Vous pouvez le faire en plaçant une toile autour de la plante.
- Commencer à l’intérieur : Pour les plantes plus sensibles au froid, comme les tomates ou les poivrons, commencez par les cultiver à l’intérieur avant de les planter plus tard au printemps ou début de l’été.
- Endurcissement : Les plantes qui ont été commencées à l’intérieur doivent être endurcies. L’endurcissement consiste à les habituer progressivement aux conditions extérieures.
- Ravageurs et maladies : Surveillez votre jardin pour détecter les signes de ravageurs ou de maladies et prenez les mesures nécessaires.
En plantant ces fleurs et en suivant les conseils donnés, vous créerez un magnifique jardin coloré, juste à temps pour le printemps ! Conseil d’amis : planter différentes fleurs comme ça vous profitez de leurs couleurs, et ce du printemps à l’été.
Ces directives sont générales ; vérifiez les besoins spécifiques de chaque plante et tenez compte des conditions météorologiques locales et de la dernière date de gel.
Vous ne vous sentez pas d’attaque à planter vos fleurs vous-même ? Pourquoi ne pas faire appel à un jardinier ? Ils pourront vous aider et vous conseiller au mieux. 👌