Trouver le catsitter idéal pour votre chat, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous voulez quelqu’un qui comprendra votre petit compagnon et qui saura le choyer comme vous le faites. Ce qui est tout à fait normal ! On vous a rassemblé 10 astuces pour trouver la perle rare :
L’expérience, ça compte !
Vous ne voulez que le meilleur pour votre petite boule de poils. Et donc trouver quelqu’un qui s’en occupera comme si c’était le sien. Cherchez quelqu’un qui connaît les chats, et pas seulement le sien. Demandez-lui s’il a l’habitude de s’occuper de chats, s’il a des références. Mais laissez aussi la chance à quelqu’un qui vient de débuter. Ce n’est pas parce qu’on vient de se lancer dans le cat sitting, qu’on n’aime pas les chats. 😸
Lisez les avis en ligne
Ok, vous avez posté votre demande pour du catsitting. Vous recevez plusieurs offres. Ne jetez pas votre dévolu sur le premier venu ! Lisez attentivement les avis des autres clients. Est-ce que tout s’est bien passé ? Est-ce qu’il s’est bien occupé des chats ?
Un vrai pro des chats
Idéalement on aimerait avoir un cat sitter qui s’y connaisse en chat : nourriture, litière, toilettage et même les petits bobos qui pourraient survenir. Etant un amoureux des chats, le catsitter doit être quelqu’un de patient et de flexible. Chaque chat est unique, a ses petites habitudes. Le catsitter doit pouvoir s’adapter aux petites manies de chaque chat.
Quelqu’un de confiance
Mais ce qui est surtout important, c’est de trouver quelqu’un de confiance. Vous lui confiez votre chat, votre bébé d’amour. Le catsitter a beau avoir des commentaires positifs, si vous ne le sentez pas, ne le prenez pas.
Quelqu’un de respectueux
Si la garde de votre chat se passe chez vous, vous devez être certain que le catsitter soit respectueux envers votre maison. Il doit traiter votre maison comme si c’était la sienne.
Planifiez une première rencontre
Avant de sélectionner un catsitter, planifiez une première rencontre. Comme ça vous pouvez avoir l’esprit léger et voir si vous pouvez lui faire confiance. Et puis, une première rencontre est aussi le moment idéal pour que votre chat rencontre le catsitter. Le courant ne doit pas uniquement passer avec vous, mais aussi avec votre matou !
Un communicant dans l’âme
Devoir quitter son chat pendant quelques jours, c’est compliqué. Le catsitter parfait le comprendra. Besoin d’être rassuré ? Demandez-lui de vous envoyer des photos et des vidéos, quelques petites nouvelles. Promis, on ne vous juge pas. Après tout, votre chat fait partie de la famille ! 😻
Être au taquet
Un catsitter doit savoir réagir au quart de tour si jamais quelque chose se passe mal. Donnez-lui le numéro de votre vétérinaire ainsi que celui du vétérinaire de garde. Vous pouvez aussi lui demander s’il sait donner les premiers soins. Ce n’est jamais de trop ! Que faire s’il tombe malade pendant la garde ?Demandez-lui aussi s’il a un plan B en cas d’annulation ou de maladie. Il est important de savoir que les soins de votre chat ne seront pas compris.
Soyez clair sur les tarifs
Vous avez posé toutes vos questions au candidat pour garder votre chat. Vous avez organisé une première rencontre et tout s’est bien passé. Demandez-lui clairement dès le début son tarif. Demandez-lui ce que comprend son tarif, pour éviter les surprises. Précisez aussi si le catsitter doit se charger d’acheter de la nourriture par exemple.
Un amoureux des chats
Et peut-être le plus important des conseils : votre catsitter doit être un amoureux des chats. Vous le sentirez bien vite, et votre chat le saura aussi ! Vous voulez quelqu’un qui aime et qui choie votre chat, encore plus que vous ! Oui, oui c’est possible 😉
Trouver le catsitter de rêve peut prendre un peu de temps, mais une fois que vous l’avez, c’est parti pour de bon. Vous pourrez partir en vacances l’esprit léger, sachant que votre chat est entre de bonnes mains. C’est un peu comme trouver un bon ami pour votre chat !