Tailler ? On répond à vos questions !

pourquoi la taille est importante pourquoi la taille est importante

Il existe deux types de jardiniers : ceux qui n’y vont pas de main morte, peut-être même un peu trop. Et puis il y a les autres qui y vont avec des gants de velours. procèdent avec beaucoup de prudence. Dans la nature, les arbres et les haies ne sont pas taillés. Pourquoi le faisons-nous alors ? Et quand devons-nous/pouvons-nous tailler les arbres ? Nous répondons à toutes vos questions sur la taille !

1. Pourquoi devons-nous tailler les plantes ?

Toutes les plantes n’ont pas besoin d’être taillées. Mais pour certaines, une taille une à deux fois par an ne peut être que bénéfique. Pourquoi ? La taille comporte de nombreux avantages :

  • La taille assure une meilleure ventilation et pénétration de la lumière à l’intérieur de la plante, ce qui aide à prévenir la croissance de la mousse, des parasites ou des maladies.
  • La taille permet d’avoir des arbres et des arbustes bien formés. Elle leur donne une belle forme et/ou les rend plus productifs.
  • En taillant, vous pouvez éliminer les parties faibles ou malades de la plante. Vous favorisez ainsi la croissance de pousses saines et vigoureuses.
  • Certains arbustes fleurissent sur le bois de l’année en cours. En les taillant, vous assurez une floraison abondante.
  • Pour les arbres fruitiers, la taille, bien que parfois complexe, permet d’obtenir une meilleure récolte !
  • Vos plantes commencent à vieillir ? Offrez-leur un petit coup de cisailles ! Vous stimulerez ainsi de nouvelles pousses plus robustes.

2. Quelles sont les différentes techniques de taille ?

Toutes les plantes ne sont pas taillées de la même manière, au même moment et pour la même raison. En conséquence, il existe différentes techniques de taille :

  • La taille de formation est appliquée sur de jeunes arbustes ou arbres pour leur donner une forme spécifique. Non seulement, elle leur donne une plus jolie apparence, mais elle favorise aussi la floraison ou la récolte. Il est préférable de faire cette taille en hiver (attention : hors période de gel !). Avec la taille de formation, vous pouvez sculpter vos plantes en une forme spécifique.
  • La taille d’entretien consiste à éliminer le bois mort, ainsi qu’à élaguer les branches qui se croisent pour aérer la plante et laisser entrer la lumière. Lors d’une taille d’entretien, les pousses malades ou faibles sont également éliminées.
  • La taille de fructification est appliquée aux arbres fruitiers. Comme son nom l’indique, elle favorise une meilleure récolte en favorisant le flux de sève vers les bourgeons plutôt que vers les branches ou feuilles. Informez-vous toujours correctement pour éviter les erreurs, car tous les arbres fruitiers ne sont pas taillés au même moment ou de la même manière.
différentes techniques de taille
  • La taille de rajeunissement est appliquée sur les plantes plus âgées. Celles-ci deviennent moins productives (moins de floraison, moins de fruits). Cette taille peut également être effectuée sur des plantes qui poussent de manière peu attrayante. La taille de rajeunissement est assez drastique. Faites-la de préférence en hiver pour les espèces à feuilles caduques.Pour les autres types de plantes, effectuez-la au printemps. Une taille rigoureuse peut insuffler une nouvelle vie à une plante, à condition de bien le faire. Tenez aussi compte du fait que toutes les plantes ne supportent pas forcément la taille. Assurez-vous donc de vous informer correctement !
  • La taille des fleurs favorise une floraison abondante. Vous devez régulièrement éliminer les fleurs fanées pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons. Pour les arbustes fleurissant sur le bois d’un an (les fleurs poussent sur les jeunes branches), cela doit être fait à la fin de l’hiver, tandis que pour les arbustes fleurissant sur les pousses de l’année précédente, cela doit être fait avec modération pour ne pas compromettre la floraison. Pour les plantes à floraison remontante (c-à-d, les plantes qui après une première floraison, peuvent à nouveau fleurir dans le même cycle), cela doit être fait immédiatement après la première floraison.
  • La taille en nuage, consiste à façonner des arbres ou des arbustes en leur donnant la forme d’un nuage (original, non ?). Elle est pratiquée depuis des millénaires en Orient et convient très bien aux jardins zen ou japonais. Souvent, ce sont des conifères (pin, podocarpus, cyprès…) qui sont taillés en forme de nuage, mais cela peut également s’appliquer au buis, au charme, au troène ou au houx. Cette taille doit être réalisée en plusieurs étapes. En hiver, sélectionnez les branches et éliminez les autres. À la fin de l’été, retirez les pousses qui poussent entre le tronc et l’extrémité du « nuage ». Ainsi, seule l’extrémité de la branche porte des feuilles et vous obtenez le fameux nuage !

3. Quelle est la meilleure période pour tailler ?

Encore une fois, cela dépend fortement des arbres ou des arbustes que vous avez dans votre jardin. La règle générale est la suivante :

  • La meilleure période pour tailler les arbres est entre novembre et mars. Pendant cette période, les arbres sont en dormance hivernale. Assurez-vous cependant de ne tailler que lorsque la température est au-dessus de zéro, sinon vous pourriez causer plus de dommages.
  • La meilleure période pour tailler vos arbustes est également de novembre à mars. Les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés immédiatement après la première floraison, c’est-à-dire entre avril et juin. Pour ceux qui fleurissent en été, taillez-les en février et mars. Cela favorisera la production de nouvelles branches plus robustes.

Et surtout, n’oubliez pas de laisser les arbres et les arbustes tranquilles pendant la période de nidification, entre mars et fin juillet. Les oiseaux y construisent alors leurs nids. 🐣

4. Quels outils avez-vous besoin pour tailler ?

Une sécateur à lames croisées peut suffire largement pour tailler les plantes et les branches vertes d’un diamètre inférieur à 1 cm. Si la taille doit être effectuée sur du bois, optez pour un sécateur à enclume. Pour des diamètres supérieurs à 1 cm, une cisaille à branches sera plus efficace et nécessitera moins de force. Pour les haies, envisagez une cisaille spécifique. Cela garantit un mouvement précis et une coupe nette. Une scie à élaguer ne sera utile que pour les branches plus épaisses, voire une tronçonneuse pour les grands arbres. Pour couper les fleurs fanées, une simple paire de ciseaux de jardin suffit.

scie à élaguer ou pour tailler

5. La taille n’est vraiment pas votre truc ?

La taille n’est pas votre domaine de prédilection ? Vous n’avez pas le matériel nécessaire ? Ou tout simplement pas le temps ? Dans ce cas, il serait peut-être préférable de laisser cette tâche à ceux qui ont les compétences et les connaissances nécessaires : les jardiniers ! Et bonne nouvelle, sur Ring Twice, vous pouvez en trouver tout un tas. 😉

Trouvez un jardinier talentueux près de chez vous
Découvrez-les