Réussir ses examens : une bonne préparation avant tout

réussir ses examens bonne préparation réussir ses examens bonne préparation

Examen, contrôle, test, interrogation… Les synonymes ne manquent pas pour parler de la bête noire des élèves ! Chaque personne a sa façon de travailler, mais il existe quelques incontournables pour mettre toutes les chances de son côté. Voici nos meilleurs conseils pour affronter la période des examens avec méthode, motivation… et un brin de sérénité !

Comment bien préparer ses examens

  • Récupérez tous vos cours complets et trouvez un (ou plusieurs) partenaire(s) de travail si vous aimez l’étude en groupe ;
  • Créez un planning de révision clair, avec des plages pour la lecture, la synthèse, l’étude… et surtout la vérification des connaissances ;
  • Testez-vous ! En solo (avec des quizz ou anciens examens) ou en groupe (en vous interrogeant mutuellement), tout est bon pour consolider les acquis.
  • Utiliser des méthodes actives pour booster la mémorisation : flashcards, mind maps ou encore expliquer la matière à quelqu’un d’autre peuvent vraiment faire la différence.

Quelques conseils et questions sur le blocus

1. Quel rythme d’étude ?

Sans tomber dans la phobie scolaire, vouloir réussir ses examens est parfois une source de stress immense. Certains choisissent des médicaments contre le stress, d’autres prennent de l’homéopathie… Mais le plus simple pour combattre le stress, c’est de vous y prendre à l’avance et de soigner votre rythme de vie ! Faites attention à bien dormir, à manger sainement, à pratiquer une activité physique et à faire des pauses.

Vous pouvez aussi essayer des techniques de relaxation simples (respiration profonde, méditation, étirements…) pour rester concentré(e) et apaisé(e).

2. Etudier seul ou en groupe ?

Il est primordial de choisir comment vous préférez revoir vos cours : certains sont stimulés par la présence d’autrui tandis que d’autres préfèrent se concentrer seul.

Si votre groupe de travail ne fonctionne pas : n’hésitez pas, arrêtez de travailler en groupe ou changez de groupe !

Et si vous sentez que vous bloquez sur une matière, n’oubliez pas qu’un coup de pouce extérieur (comme un prof particulier) peut vous aider à débloquer la situation.

3. Comment créer un planning de blocus ?

Le planning de révision est un exercice flou pour beaucoup d’élèves. Avant de faire ce planning, il vous faut :

  • Vos cours complets ;
  • Une estimation du temps dont vous avez besoin pour lire votre cours, le synthétiser et l’étudier.

Une fois muni de ces informations, organisez un planning en fonction de la date de vos examens et du temps que vous avez entre chaque épreuve. Attention : même si vous ne faites pas de révisions quatre mois à l’avance, le planning doit être réalisé bien avant le début du blocus afin de pouvoir bien le programmer.

💡 Astuce bonus

Prévoyez des séances de test ou d’examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles. Cela vous aidera à mieux gérer votre temps le jour J !

4. Comment faire des fiches de mes cours ?

  1. J’essaie de structurer mes cours : je mets en évidence un plan.
  2. J’essaie de résumer mon cours dans ce plan et d’être clair dans mes fiches.
  3. J’utilise un code couleur : par exemple pour une fiche d’histoire, on peut mettre les faits en noir, les dates en rouge et les exemples en vert.

Pensez aussi à varier les supports : des fiches écrites, oui, mais pourquoi pas aussi des schémas visuels ou des enregistrements audio si cela vous aide à mieux retenir ?

Si vous êtes perdu dans une matière ou dans vos révisions, vous pouvez prendre des cours particuliers, de façon ponctuelle ou récurrente. Qu’il s’agisse de cours d’anglais, d’espagnol ou de sciences, cela vous aidera à être confiant et à mieux vous organiser pour les prochains examens !

Trouvez un prof particulier talentueux
Découvrez-les