Plomberie : 5 conseils pour éviter les arnaques

plombier réparer robinet plombier réparer robinet

Quand notre évier est bouché ou que notre WC fuite, la dernière chose qu’on veut, c’est se faire arnaquer par le plombier. En effet, il n’est pas rare de voir des plombiers qui essayent de profiter de notre état de détresse pour faire flamber leur prix ou nous vendre des services inutiles. N’ayez crainte, les arnaques en plomberie peuvent être évitées ! Nous vous donnons 5 conseils pour éviter ces arnaques en plomberie et être sûr de faire appel à un plombier honnête. Et surtout, faire appel à un plombier compétent ! Car ce qu’on veut à la fin de la journée, c’est d’arrêter de mettre des seaux un peu partout !

Nos 5 conseils pour éviter les arnaques

Faites des recherches préalables

On est d’accord, quand votre évier est bouché ou que votre bain fuit, on a le reflex d’agir un peu en urgence. On veut éviter l’inondation à tout prix. Au sens propre, comme au sens figuré. On ne peut pas toujours prendre le temps de vraiment bien éplucher les différents profils des plombiers.

Par contre, si vous avez le temps, faites des recherches préalables. Consultez les avis laissés par les autres clients. Comme ça vous pouvez vous faire une idée de la qualité du travail effectué. Vous pouvez aussi toujours demander l’avis de votre entourage. Peut-être ont-ils aussi du faire appel à un plombier ?

Comparez les offres des plombiers

Quand vous faites appel à un plombier sur Ring Twice, vous recevrez plusieurs offres de prix de différents plombiers. Ces offres dépendront de plusieurs choses, dont l’expertise du plombier, des heures de travail ou encore du matériel nécessaire.

On vous conseille de comparer les différentes offres. Si c’est possible, of course ! Sur Ring Twice, chaque plombier décide de son prix. A vous donc de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Et ce n’est pas forcément le moins cher qui sera le meilleur plombier. Ou vice-versa !

Demandez un devis détaillé

Que vous faites appel à un plombier via Ring Twice ou une autre plateforme, il est conseillé de toujours demander un devis détaillé. C’est bien de recevoir une offre de prix, mais le plombier doit pouvoir expliquer pourquoi il demande autant.

Précisez aussi toujours bien les travaux à effectuer. Avec à un devis détaillé, plus de surprises à la fin des travaux ! Les coûts précis sont connus avant le début de la prestation.

Vérifiez les qualifications du plombier

Sur Ring Twice, vous trouverez aussi bien des plombiers particuliers que des plombiers professionnels. Peu importe qu’ils soient particuliers ou professionnels, nos plombiers sont des grands passionnés. Vous pouvez choisir le plombier avec lequel vous souhaitez travailler sur base de son niveau d’expérience. Mais, il faut un début à tout ! Tout le monde a été débutant, il faut donc laisser la chance à tout le monde.

Ne payez pas tout d’avance

Enfin, ne payez jamais la totalité de la prestation avant que les travaux ne soient effectués. Sur Ring Twice, un plombier peut vous proposer une visite gratuite. Cette visite consiste à évaluer les travaux à faire. De cette façon, le plombier pourra vous donner un prix correcte. Après cette visite gratuite, le plombier peut vous demander de payer un acompte. Le reste du paiement doit être effectué après la fin des travaux.

En suivant ces 5 conseils simples, vous pouvez éviter les arnaques en plomberie et être sûr de faire appel à un quelqu’un de sérieux et compétent. N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos proches pour les aider à éviter les mauvaises surprises.

Comment repérer un plombier malhonnête ?

Vous avez suivi nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer, mais vous avez quand même un doute ? Ces 4 signes ne trompent jamais ! Si le plombier côche ces 4 cases, prenez la fuite :

  • Il propose des devis très (trop) bas ? Il est peut-être débutant et veut se démarquer de la concurrence en proposant des prix très bas. C’est possible. il se peut aussi qu’il essaie de vous attirer en proposant des prix très démocratiques en cachant des suppléments ou frais cachés. Demandez donc un devis détaillé des travaux, pour ne pas avoir de surprise à la fin.
  • Il vient avec des frais cachés : comme dit ci-dessus, faites toujours en sorte que tous les frais soient bien détaillés dans le devis. Comme ça pas de surprise au moment de payer la totalité de la prestation !
  • Il propose de réparer des choses inutiles ? Comme des pièces de rechanges qui ne sont pas nécessaires ? Demandez des explications du pourquoi du comment si vous avez un doute.
  • Il a des avis un peu douteux ? Vérifiez toujours les références du plombier en question. Est-ce qu’il a des avis négatifs ? Voire même des plaintes ?

En général, on vous conseille de prendre votre temps et de faire une comparaison de plusieurs offres avant de choisir votre plombier. Maintenant, on en est bien conscient, il faut parfois agir en urgence. Mais si cela peut vous rassurer, il y a beaucoup plus de plombiers honnêtes et compétents que l’inverse. Il faut encore croire à la bonté des gens dans ce monde.

Que faire si vous avez affaire à un plombier malhonnête ?

Vous n’y avez malheureusement pas pu échapper ? Vous êtes tombé dans le panneau d’un plombier malhonnête ? Bon, pas de panique ! A chaque problème, sa solution !

Première chose à faire, c’est de prendre des photos. Photographiez ce qui n’a pas été fait correctement. Gardez aussi tous les documents, comme devis, facture, garantie.

Contactez ensuite le plombier qui a effectué le travail. Expliquez-lui le soucis, ce qui ne fonctionne pas correctement et demandez-lui de venir réparer. Envoyez-lui aussi les photos pour lui montrer. Vous avez signé un contrat ? Parfait, le plombier est tenu de respecter ses obligations et donc de venir réparer les dégâts. Le plombier refuse ? Contactez Ring Twice (ou l’association professionnelle à laquelle le plombier est affilié). Chez Ring Twice, on fera tout pour remédier à votre problème. De plus, en passant par Ring Twice, votre prestation est toujours assurée.

Trouvez un plombier talentueux près de chez vous
Découvrez-les