Imaginez ceci : vous venez d’emménager dans un nouvel endroit, et les murs sont ornés d’un papier peint démodé tout droit sorti d’une sitcom des années 70. On peut vous comprendre : peindre ou ne pas peindre ? L’idée de devoir retirer le papier peint n’est pas des plus attirante. Optez donc pour une solution rapide : peindre par-dessus le papier. Solution efficace pour redonner vie à des murs fatigués. De plus, vous économisez du temps, de l’argent et bien de tracas. Car retirer du papier peint peut (parfois) amener des surprises. Mais… Peut-on peindre sur du papier peint ? On vous explique tout ça !
Quand vous pouvez le faire
Vous pouvez peindre sur du papier peint lorsque celui-ci est en bon état. C’est-à-dire bien collé au mur, quand il n’y a pas de signes de décollement ou de bulles. Vérifiez aussi si le motif n’est pas trop texturé ou en relief. C’est également utile si vous travaillez dans un espace plus petit comme une salle de bain ou un placard. Peindre est plus facile que de décoller dans ces petits espaces.👌
Quand vous ne devriez pas le faire
Ça peut être alléchant de directement prendre son pinceau et de commencer à recouvrir le papier peint. On vous le déconseille. Examinez d’abord le papier : est-ce qu’il se décolle ? Sa texture ressemble à du popcorn ? Déposez votre pinceau. Car dans ce cas-ci, peindre ne sera pas votre meilleur option. Vous auriez beau couvrir tout ça avec des nouvelles couches de peinture, les bosses et coutures ressortiront toujours. De plus, si le papier peint décide de vivre sa propre vie et commence à se décoller, vous allez vivre un cauchemar (oui, on exagère un tout petit peu…). 🫣 Mais si vous suivez nos conseils, ça devrait le faire. Et n’oubliez pas, si ça part vraiment en vrille, vous pouvez toujours faire appel à nos peintres !
Choses à considérer avant de peindre sur du papier peint
Rappelez-vous : si vous décidez de peindre vos murs, il est crucial de d’abord évaluer l’état du papier peint. La peinture ne couvrira pas complètement les défauts comme les éclats, les trous ou les rayures, donc si vous en voyez beaucoup, reconsidérez l’idée de peindre et pensez peut-être à vous mettre au décollage.
Si tout semble en bon état, vous avez le GO. Commencez par préparer la surface pour la peinture. Cela implique de nettoyer soigneusement le papier peint pour enlever toute saleté, graisse ou résidu qui pourrait affecter l’adhérence de la peinture. Utilisez un chiffon légèrement humide. Ensuite, vérifiez s’il y a des zones où le papier peint s’est détaché du mur, elles auront besoin de soins supplémentaires sous forme de couche de primer avant de commencer à peindre sur le papier peint.
Comment peindre sur du papier peint
On vous explique tout ça étape par étape :
Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer à peindre :
- Peinture de votre choix
- Primer à base d’huile
- Pinceau
- Rouleau à peinture
- Ruban de peintre
Etape 1 : Nettoyez le papier peint
Prenez un chiffon à peine humide et essuyez la poussière et la saleté — la couche de primer ne collera pas bien sur une couche de crasse. Si vos murs ont bien vécu, il est temps de sortir le nettoyant puissant. Utilisez de l’eau chaude avec un peu de liquide de vaisselle ou du vinaigre blanc. Frottez doucement la zone à nettoyer avec une éponge ou chiffon. Ne mettez pas trop d’eau, car l’humidité pourrait faire que le papier peint se détache ou fasse des bulles.
Etape 2 : Posez du ruban adhésif sur les murs
Pendant que votre mur sèche, vous pouvez poser du ruban adhésif pour protéger les moulures, lambris ou plinthes que vous voulez protéger. Assurez-vous que chaque recoin est couvert !
Etape 3 : Appliquez une couche de primer sur le papier peint
Pour cette étape, le primer à base d’huile est votre arme secrète. Pourquoi ? Parce qu’un primer à base d’huile fait que l’adhésif restera fermement en place, contrairement à un primer à base d’eau qui pourrait imprégner votre papier peint comme une éponge. Et n’oubliez pas d’ouvrir une fenêtre ou deux—vous voulez vous assurer que tout soit complètement sec avant l’étape suivante (de plus, le primer peut parfois être odorant, un peu d’air frais ne fait pas de mal).
Etape 4 : Commencez à peindre
Le moment est enfin arrivé. Dites au revoir à ce papier peint ! Commencez par le plafond avec votre pinceau ou rouleau fidèle, descendez en formant un « W », en croisant pour couvrir chaque centimètre de vos murs. Et rappelez-vous, être patient est une belle qualité, alors laissez cette première couche sécher avant même de penser à appliquer la deuxième couche. Une fois cette couche finale appliquée, vos murs seront prêts à briller !
Quelle est la façon la plus simple de peindre sur du papier peint ?
La clé pour que cette couche de peinture soit nickel est de commencer avec une couche de primer à base d’huile. Assurez-vous qu’elle soit complètement sèche avant de commencer à peindre le papier peint.
Est-ce plus difficile de retirer du papier peint quand il est peint ?
La suppression du papier peint devient considérablement plus difficile lorsqu’on peint par-dessus. Mais ne laissez pas cela vous décourager ! Vous pouvez toujours faire appel à un prestataire Ring Twice pour enlever le papier peint.