Rien n’est plus agréable que de préparer sa maison pour une nouvelle saison. Et cela vaut aussi pour l’hiver ! Avec un nettoyage d’hiver, vous préparez et rendez votre maison confortable pour les jours plus froids. J’ai créé pour vous une petite liste de choses à faire à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Nettoyage d’hiver à l’intérieur
L’air hivernal comme produit de nettoyage
L’air froid et frais de l’hiver est l’un des meilleurs nettoyants pour le grand nettoyage d’hiver. L’air froid est idéal pour tuer les acariens. Il est donc préférable de nettoyer les matelas, les couettes et les ours en peluche en hiver. Comment ? Faites-le par une journée d’hiver sèche, avec des températures sous le point de congélation ! Il est vraiment important qu’il gèle, sinon vous aurez juste donné un peu d’air frais aux acariens et ils reviendront à l’intérieur avec vous.
Ouvrez toutes les fenêtres
À l’intérieur, diverses substances nocives s’accumulent en raison de la cuisine, du sommeil et simplement de la vie quotidienne. De plus, il devient souvent humide à l’intérieur. En ouvrant toutes les fenêtres pendant 20 à 30 minutes chaque jour, l’air devient plus sec. Et l’air sec se réchauffe plus rapidement.
Nettoyez soigneusement le four
Le four est particulièrement utilisé pendant les fêtes et l’hiver pour des plats comme des amuse-gueules, de la dinde, des plats de pommes de terre, etc. Nettoyez-le soigneusement avant le début de la saison des fours. Utilisez un plat à four avec de l’eau et un peu de vinaigre de nettoyage ou des tranches de citron. Chauffez le four à 200°C, placez le plat à four avec le vinaigre à l’intérieur, fermez le four et éteignez-le. Laissez-le toute une nuit dans le four. Le lendemain, vous pourrez facilement nettoyer les résidus de nourriture.
La vitre du poêle
Si vous avez un poêle, il est agréable et confortable pendant les longues soirées d’hiver, mais la vitre peut devenir noire de suie. Cela se résout rapidement avec du papier essuie-tout ou du papier journal, un peu d’eau et de la cendre. Frottez ensuite la vitre avec des mouvements circulaires. Essuyez une dernière fois avec un essuie-tout sec.
Vérifiez votre chaudière
Imaginez, après une longue journée de travail, vous voulez juste prendre un bain chaud ou une douche chaude. Vous entrez dans la douche et là, drame, pas d’eau chaude ! Évitez ce scénario en faisant vérifier votre chaudière à temps.
Nettoyage d’hiver à l’extérieur
Nettoyez les gouttières
Enlevez les feuilles des gouttières. Si vous les laissez, elles peuvent bloquer les tuyaux de descente et causer des fuites. Montez sur une échelle (soyez prudent) et enlevez toutes les feuilles, brindilles et morceaux de mousse. Si vous n’avez pas l’échelle ou le temps pour le faire, n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers. Utilisez les feuilles comme couverture pour le sol ou pour donner de la chaleur supplémentaire aux plantes pendant l’hiver.
Nettoyez votre terrasse ou balcon
Votre terrasse ou balcon peut être un terrain dangereux en hiver. Évitez les chutes en enlevant les feuilles mortes et en nettoyant le vert des carreaux ou du sol. Utilisez un nettoyeur haute pression ou simplement du vinaigre.
Pas envie ou pas le temps pour un nettoyage d’hiver ? Si vous n’avez pas envie ou pas le temps pour un nettoyage d’hiver, ou si vous avez besoin d’une aide supplémentaire dans le ménage, nos aides ménagères peuvent vous aider avec les petites tâches de nettoyage à l’intérieur. Pour ce qui est des autres tâches en extérieur, faites appel à des jardiniers !