Beaucoup de gens considèrent leur jardin comme un paradis merveilleux, surtout pendant les mois d’été. Mais dès que les rayons du soleil faiblissent et que les températures baissent, nous cherchons la chaleur à l’intérieur. Quel dommage ! Une fois l’automne arrivé, nous voyons le jardin comme une sorte de zone inhabitable. Et quelle occasion manquée… Il se passe tellement de choses dans le jardin en automne et même en hiver ! Et si vous rendiez votre jardin tout aussi attrayant en hiver qu’en été ? Je vous lance le défi ! Cela ne nécessite même pas beaucoup d’effort ! Avec ces 7 idées, faire de votre jardin un paradis hivernal, c’est possible en un rien de temps… 😉
Faites l’inventaire de votre jardin
Commencez par faire l’inventaire de votre jardin. Munissez-vous d’un carnet de notes et notez-y ce qui pousse et ce qui fleurit. Qu’est-ce qui a bien poussé l’année dernière et qu’est-ce qui a moins bien poussé ? Quelles plantes avez-vous trouvées belles ? Si vous suivez bien cela, vous pourrez commander les bonnes graines pour le début du printemps.
Préparez votre jardin pour le printemps
Et oui, on rêve tous des jours un peu plus lumineux et plus chaud… Déjà maintenant ! Mais c’est le moment, c’est l’instant. Surtout si vous avez envie d’une magnifique floraison au printemps ! Plantez donc dès maintenant des bulbes à fleurs ! Entre nous, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les bulbes fleurir progressivement.
Pensez aux oiseaux…
Rien n’est plus agréable qu’un jardin animé ! Et non, pas besoin de jeter votre chat ou votre chien dehors et de jouer avec eux. 😂 Si vous nourrissez les oiseaux en hiver avec différents types de nourriture pour oiseaux (mélanges de graines, boules de graisse, couronnes de cacahuètes), vous les aidez à traverser l’hiver. Et vous créez de la vie dans votre jardin ! N’oubliez pas non plus de disperser un peu de nourriture au sol pour les oiseaux qui n’aiment pas trop aller s’accrocher aux mangeoires.
…mais aussi aux insectes
Un hôtel à insectes offre un abri aux coccinelles et autres insectes pendant les mois froids. Ce n’est pas seulement bon pour les insectes eux-mêmes, mais aussi pour les oiseaux qui sont à la recherche de nourriture.
Apportez de la couleur dans votre jardin
L’hiver ne doit pas être synonyme de jardin nu et triste ! Pensez aux plantes à feuillage persistant et à floraison hivernale, comme l’Helleborus, le Skimmia, le Viburnum, le Houx et la bruyère d’hiver. Ils peuvent égayer votre jardin !
Faites de votre jardin un paradis hivernal
Et si on faisait de notre terrasse un endroit cocoon, même en hiver ? Mettez des pots de fleurs colorés, accrochez des lumières, faites des créations avec du feuillage avec des baies rouges, dispersez des paniers en osier, des citrouilles… Ils contribueront tous à un petit cocon cosy et ce en plein hiver.
Passez plus de temps dehors
Faites comme les Scandinaves : prenez une couverture chaude, allumez un feu dans un brasero, préparez un chocolat chaud, et profitez-en ! Ok, pas quand il pleut à verse… Mais avec un brasero ou une cheminée extérieure, l’ambiance y est !
Avec ces conseils, vous ferez de votre jardin un paradis hivernal. Car votre jardin n’est pas là seulement pour en profiter pendant les mois d’été, mais même pendant les mois les plus froids de l’année !
Besoin d’aide ? Ou vous n’avez pas la main verte ? Engagez nos jardiniers : ils pourront vous donner les meilleurs conseils.