Avec la pluie de ces derniers mois (!), les mauvaises herbes (appelons-les “herbes folles”, c’est plus sympa) prennent leur malin plaisir à pousser à la vitesse de l’éclair ! 🚀 Certaines herbes folles germent et commencent à croître en seulement quelques jours après une pluie. Elles profitent de l’humidité et de la présence des nutriments dans le sol – que des conditions favorables pour pousser. Et très rapidement elles peuvent envahir un jardin si on ne le contrôle pas. Désherber son jardin peut paraître un défi insurmontable – surtout si ces herbes folles sont devenues ultra folles. Mais rassurez-vous, à chaque problème sa solution. Je vous donne 10 astuces pour désherber votre jardin ! 🙌
Etouffez les mauvaises herbes avec une bâche ou du carton
Vous avez de grandes surfaces envahies ? Pas de panique ! Couvrez-les simplement avec une bâche en plastique noir ou du carton. Privées de lumière, les herbes folles mourront lentement. Il ne vous restera plus qu’à travailler la terre pour enlever les racines persistantes, surtout celles des plantes rhizomateuses comme le liseron ou le chiendent.
Utilisez de l’eau de cuisson bouillante
Lé truc de grand-mère qui fonctionne à merveille : versez de l’eau de cuisson bouillante sur les mauvaises herbes. Si l’eau est salée, c’est encore plus rapide ! Cette méthode est parfaite pour les petites surfaces et les joints entre les dalles.
Le désherbeur thermique, votre allié pour désherber
Optez pour un désherbeur thermique pour éliminer les mauvaises herbes grâce à une chaleur intense (entre 60 et 90°C). Idéal pour les petites zones et les bordures, cet outil est efficace et écologique. Attention à vos pieds tout de même. 🔥
Paillez vos massifs
Le paillage est une astuce redoutable pour prévenir la pousse des mauvaises herbes. Appliquez une épaisse couche (au moins 20 cm) de paillis minéral ou végétal autour de vos plantes. En plus de bloquer les mauvaises herbes, le paillage aide à maintenir l’humidité du sol, réduisant ainsi la fréquence des arrosages.
Coupez les herbes avant la montée en graines
Pour limiter l’invasion future, coupez les mauvaises herbes avant qu’elles ne montent en graines. Ainsi, vous pourrez les ajouter à votre compost sans craindre qu’elles se propagent à nouveau.
Plantez des couvre-sols
Laissez peu de place aux mauvaises herbes en plantant des végétaux couvre-sol. Petits bambous, gazon d’Espagne, alysses, millepertuis, ou achillées sont parfaits pour couvrir le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Semez un engrais vert
Les engrais verts sont d’excellents alliés pour nourrir le sol tout en empêchant les mauvaises herbes de s’installer. Semez-les dans votre potager ou sur les zones libres du jardin. En plus de protéger le sol en hiver, ils évitent le lessivage et enrichissent la terre.
Binez régulièrement
Désherber sans vous cassez la binette ! 🤭 Binez la surface de votre sol régulièrement pour éliminer les jeunes pousses de mauvaises herbes. Utilisez une binette, un sarcloir, ou un grattoir pour les allées et les bordures. Ces outils sont très efficaces et faciles à utiliser.
Utilisez une gouge à asperges
Une gouge à asperges ne sert pas qu’à cueillir des asperges ! Grâce à sa longueur, vous pouvez facilement – et surtout complètement – retirer les racines. Vous diminuez ainsi le risque que les herbes repoussent.
Préférez les désherbants biologiques
Si vous optez pour un désherbant, choisissez-en un biologique. Ces produits sont efficaces et respectueux de l’environnement. Appliquez-les après une journée ensoleillée pour un résultat optimale.
En suivant ces astuces, vous pourrez profiter d’un jardin magnifique et bien entretenu sans trop de tracas. Alors, enfilez vos gants et à vos outils, c’est parti pour un désherbage ! Le jardinage, et plus précisément le désherbage, ce n’est pas trop votre truc ? Nos jardiniers se feront un plaisir de venir entretenir votre jardin !