5 conseils pour un excellent entretien de vos vêtements

Qui n’a pas déjà eu ce scénario de l’horreur : un tout nouveau t-shirt qui change de couleur lors de son premier passage en machine ? Ou son pull préféré qui rétrécit à la machine ? 🤪 Comme quoi, l’entretien des vêtements peut parfois nous jouer des tours !

On est d’accord, il n’y a rien de pire que d’abimer un nouveau vêtement lors de son premier passage en machine. Entretenir ses habits n’est pas une chose facile et les conseils diffèrent d’une personne à l’autre : « Moi, je lave tout à l’envers » ; « une tache de vin ? Mets du sel ! Tu verras ça marche ! » ; … Mais, qui écouter pour ne pas se tromper ? Voici quelques conseils simples et universels pour un bon entretien du linge.

1. Entretien vêtements = trier les vêtements

La clé d’habits en bon état, et pour longtemps, c’est le tri. Différents aspects sont à prendre en compte pour cela, à savoir :

  • Le tissu : chaque matière est différente et demande un soin particulier. On ne lavera pas une chemise en soie de la même façon qu’un pull en laine.
  • La couleur : trier les couleurs est primordial pour un bon entretien du linge.
  • Le degré de saleté : un vêtement très sale doit être lavé rapidement, par exemple, afin d’éviter que la tache ne sèche trop et imprègne fortement le tissu. On vous conseille aussi d’appliquer un détachant sur les tâches avant de mettre dans la machine. Laissez agir quelques minutes.
  • La température de lavage : pour cela, un conseil, lisez les labels d’entretiens. Ces étiquettes sont fiables et en respectant les conseils donnés, vous ne risquez rien.
  • Les poches : pensez à vider toutes les poches de vos vêtements. Quelle horreur, d’ouvrir sa machine et de découvrir qu’on a oublié un mouchoir ou pire, un Bic dans un vêtement. Cette étape, certes redondante, est pourtant indispensable.

2. Utiliser correctement sa machine à laver

Une fois le tri réalisé, vous pouvez commencer à remplir votre machine. Ici encore, différentes consignes sont à garder en tête pour un bon entretien des vêtements :

  • Remplir votre machine : ne la remplissez pas trop. Si la machine est trop remplie, les vêtements ne pourront pas bouger et ne seront donc pas lavés de façon optimale.
  • Sélectionner sa lessive et son dosage : si votre machine est correctement remplie, il est inutile de mettre une grande quantité de lessive.
  • Choisir le programme : ici encore, respectez les instructions des étiquettes, c’est le meilleur conseil.

3. Prendre soin des couleurs

Un pantalon noir qui devient gris, une robe blanche jaunie, un pull rouge oublié qui fait que tout le reste est rose… vous vous reconnaissez dans une de ces situations ? Ne vous faites plus jamais avoir ! Premièrement, pensez à trier vos vêtements au mieux, surtout le rouge et le noir. Ces couleurs déteignent plus que les autres et peuvent faire de beaux dégâts sur le reste de vos vêtements. Enfin, pour entretenir vos habits blancs et les garder plus blancs que blanc, ne les faites pas sécher dehors ; en effet, le soleil a tendance à jaunir la fibre petit à petit.

4. Déboutonner ses vêtements, mais fermer les fermetures éclair

Une erreur à ne pas commettre quand vous lavez vos vêtements est de ne pas déboutonner vos chemises ou pulls. Pendant le lavage, les vêtements vont bougé et le mouvement va tirer sur la boutonnière. Ce qui va fragiliser les boutons, qui risquent alors de se découdre.

Pour ce qui est des fermetures éclair, il faut les laisser fermer. Hein ? On ouvre les boutons, mais on ferme les tirettes ? Exact ! En les laissant fermer, elles ne s’accrocheront pas au reste des vêtements et ni au tambour. En les laissant fermer, les vêtements garderont aussi mieux leur forme.

5. Repasser

Comment repasser une chemise correctement ? Et ma robe en soie ? Le repassage est rarement la partie la plus appréciée de l’entretien de ses vêtements, pourtant, quelques gestes simples pourront déjà vous faciliter la tâche :

  • Étendre le linge : en le sortant de la machine. Grâce à ça, la plus grosse partie du travail sera déjà faite. Ne laissez surtout pas votre linge sécher en boule : en plus de sentir mauvais, il sera d’autant plus difficile à défroisser !
  • Sécher correctement le linge : il sera plus difficile de repasser un vêtement trop sec par exemple. Si vous utilisez un sèche-linge, sélectionnez le programme adéquat pour le repassage.

Le repassage, c’est vraiment votre bête noir ? Vos paniers ne font que se remplir ? Et vous désespérez ? On vous comprend. Pourquoi ne pas faire appel à nos aides en repassage ? Ils se feront une joie de prendre le relais ! Et en plus, vous en trouverez à deux pas de chez vous !

/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)
/5 ( avis)