Créer son potager en carré

potager en carré potager en carré

Un potager en carré : c’est quoi ?

Un potager en carré est – comme le nom l’indique – un type de jardinage qui consiste à créer des carrés dans lesquels on cultive des légumes de manière intensive. Un potage carré est souvent surélevé et construit à partir de bois, des briques, des pierres ou même du béton.

Les bases du potager en carré sont super simples : vous jardinez dans des carrés surélevés, sur environ 1,5m² de surface. Généralement, les dimensions d’un potager en carré sont de 120 sur 120 cm. Et ça n’a pas été choisi au pif : cette dimension a été étudiée de telle manière que les légumes du milieu soient toujours facilement accessibles, et ce de tous les côtés.

D’où vient cette popularité d’un potager en carré ? Sa simplicité et sa capacité à maximiser tout l’espace font de lui un favori ! On reviendra ci-dessous sur les nombreux avantages liés à un potager en carré.

Vous n’avez pas un grand espace pour créer votre potager ? Ou vous n’avez pas envie de créer un potager trop grand ? Alors, le potager en carré est une excellente solution pour goûter à l’aventure d’avoir son potager sans pour autant y passer des heures ! Un bon compromis 😉

Quels sont les avantages d’un potager en carré ?

Un potager carré, c’est ultra pratique pour ceux qui veulent goûter à la joie d’avoir un potager, mais sans investir énormément de temps dedans. Et même ceux qui n’ont pas du tout la main verte ou un énorme jardin ! Si ça c’est pas cool ?

Mais un potager en carré a tellement d’autres avantages, on vous explique.

  1. Utilisation optimale de l’espace : Le potager en carré permet de cultiver ses propres légumes d’un petit espace. Et ce sur une pelouse, une terrasse et même sur un balcon en ville !
  2. Facilité de gestion : les potagers en carrés sont faciles à gérer et à entretenir. Le rêve si on n’a pas la main verte (ou pas trop envie de passer des heures !). Ils sont petits (et tout ce qui est petit est mignon, non ?). De part ses dimensions, les différentes cultures sont facilement accessibles de tous les côtés. Il y a même moins de mauvaises herbes !
  3. Bonne qualité de sol : En utilisant du terreau de qualité supérieure et du compost dans le potager en carré, vous créez un environnement de culture optimal pour vos plantes. Cela permet de produire des légumes plus sains et plus savoureux. Miam !
  4. Rotation des cultures : Comme chaque carré a sa culture, vous pouvez facilement changer de culture. Dès que vous cueillez un carré, vous pouvez remplacer ce carré avec un autre légume. Cela aide à prévenir les maladies et à maintenir la santé du sol.
  5. Accessibilité : Comme le potager est plus petit (120 cm sur 120) et un peu surélevé, il est facile d’accès pour tout le monde. Dites au revoir au mal de dos quand vous récoltez vos légumes ! Plus besoin de s’agenouiller pour jardiner !

Alors, si là vous n’êtes pas encore convaincus de foncer construire votre propre potager en carré ?!

Comment commencer un potager en carré ?

Créer son potager en carré suit les mêmes principes qu’un potager classique. Il y a plusieurs étapes à suivre pour s’assurer d’une bonne base. On vous explique tout ci-dessous :

  1. Choisissez l’emplacement idéal : vos légumes aiment bien le soleil. Placez donc votre carré à un endroit ensoleillé de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.
  2. Définissez la taille de votre carré : comme dit plus haut, les dimensions classiques d’un potager en carré sont de 120 cm sur 120. Ensuite, les carrés doivent faire minimum 30 cm de large.
  3. Installez le cadre : Vous pouvez ou bien acheter un cadré préfabriqué ou vous pouvez décider de le construire vous-même ! Utilisez des planches de bois, des briques ou encore des blocs de béton pour construire le cadre. Faites attention : les cadres doivent être d’au moins 15 à 20 cm de hauteur pour permettre un bon drainage.
  4. Remplissez le carré avec du terreau : Une fois votre cadre construit et installez, il faut le remplir avec du terreau d’une qualité supérieure, mélangé avec du compost. Comme ça vous créez un environnement optimale pour la culture de vos légumes et plantes.
  5. Divisez le carré en carrés plus petits : Divisez ensuite le potager en différent carrés d’environ 30 cm. Comme ça vous maximisez l’espace disponible. Ça facilite aussi la rotation des cultures.
  6. Plantez vos légumes : Une fois vos différents carrés installés, vous pouvez planter les légumes de votre choix dans chaque carré. Suivez bien les instructions de semis. Faites aussi attention aux mauvaises associations entre légumes et plantes. On vous explique plus bas comment éviter cette erreur !
  7. Arrosez régulièrement : Arrosez régulièrement vos légumes pour maintenir le sol humide. Faites attention à avoir un bon drainage. Les légumes n’aiment pas quand l’eau stagne.
  8. Récoltez et profitez : le moment préféré ! Dès que vos légumes sont mûrs, récoltez-les et profitez ! On se lèche déjà les babines !

Quels légumes planter dans un potager en carré ?

Dans les potagers carrés, vous retrouverez surtout des légumes à cycle court. Tout ce qui pousse vite, en somme.
Pensez à des radis, mais aussi les salades ou autres légumes à feuilles qui poussent vite : épinards, cresson etc. Mais tentez aussi de planter des betteraves ou encore des carottes. Le sol est assez meuble pour des légumes à racine.

En fonction du nombre de carrés, vous pouvez aussi opter pour des légumes à croissance plus lente, comme les choux ou les pois.

Dans tous les cas, tenez compte du temps d’occupation et des associations à faire entre légumes. On vous explique plus bas comment faire !

Les règles d’or à suivre dans un potager carré

Le potager carré est idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui ne veulent pas passer énormément de temps à jardiner. On est d’accord. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas tenir compte de certaines choses afin de ne pas commettre des erreurs. Car oui, même dans un petit potager carré, il y a certaines règles à suivre. Pas de panique, on vous explique tout ça pour pouvoir profiter à 100% de votre potager !

Choisir les bons matériaux

Vous avez décidé de construire vous-même votre potager en carré ? Super ! Faites attention à choisir soigneusement vos matériaux. Vous optez pour un carré en bois ? Choisissez pour du bois non traité chimiquement. Vous éviterez tout risque de contamination du sol. Evitez aussi de réutiliser des anciennes traverses de chemin de fer. Elles ont souvent été traitées à la créosote (ce qui n’est pas très bon pour la santé).

Une terre adaptée

Saviez-vous que pas toutes les terres sont adaptées au potager ? C’est le cas du terreau qui draine l’eau trop rapidement. Evitez également de remplir votre potager de fumier composté, trop riche en azote. Mélangez plutôt de la terre de jardin avec du compost.

Planifier ses cultures

Ne vous lancez pas dans le potager carré sans avoir réfléchi aux légumes que vous souhaitez faire pousser. Dessinez en grande ligne comment vous visualiser votre année au potager. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas avoir une utilisation optimale de l’espace ou d’avoir des espaces tout le temps occupé alors que vous vouliez y planter autre chose.

Surveiller ses plantes

Dans tout potager, qu’il soit un potager carré ou un potager normal, il faut toujours surveiller un minimum ses plantes. En surveillant vos plantes, vous décèlerez rapidement les signes de maladies ou de carences. Et vous pourriez donc rapidement agir en fonction.

Penser à la verticale

Ne pas pensez votre potager à la verticale, une grave erreur ! Exploiter les petits espaces, c’est aussi exploiter en hauteur. Tuteurez le plus possible vos plantes, comme ça vos légumes pousseront en hauteur. C’est le cas de vos tomates par exemple !

Ne pas construire trop grand

Ne voyez pas trop grand ! Votre potager en carré ne doit pas dépasser les 120cm de largeur. Les dimensions de 120 cm sur 120 ont été étudiée de façon à ce que vous puissiez atteindre le centre de votre carré de tous les côtés.

Planter des légumes à cycle court

Si vous optez pour des légumes qui poussent lentement, vous risquez d’avoir un espace monopolisé par une même sorte de légume toute l’année. Et ce n’est pas le principe d’un potager en carré. Pensez du coup à ne pas planter des légumes lents, comme les choux de Bruxelles, les asperges, les pommes de terre, les oignons…

Faire les bonnes associations

Dans un potager carré, il faut faire attention à ne pas faire de mauvaises associations :

  • Ne plantez pas les pois ou les haricots près des bulbes d’oignon, d’ail ou d’échalote
  • N’installez pas les bettes à côté des épinards, ni les carottes à côté de la menthe
  • Les aubergines et les pommes de terre sont sensibles aux doryphores, ne les mettez donc pas côte à côté.

Protéger ses plantations

Protéger ses plantations des éléments est important. Aussi bien en été qu’en hiver. Comment faire ? Pailletez chaque parcelle de votre potager avec des paillettes de lin, de céréales ou des feuilles mortes.

Ne pas surpeupler le potager

Laissez assez d’espace entre les plantes. Si vous surpeuplez votre potager, les plants n’auront pas assez d’espace pour pousser.

Vous pouvez toujours demander de l’aide ou des conseils à nos jardiniers. Ils se feront un plaisir de vous aider et de vous guider dans cette folle aventure qu’est le potager carré ! 💪

Les meilleurs jardiniers
Mounir
Mounir
4.97/5 (637 avis)
Ferdinand
Ferdinand
4.89/5 (606 avis)
Michel
Michel
4.99/5 (562 avis)
Philippe
Philippe
4.87/5 (213 avis)
Giovanni
Giovanni
4.93/5 (205 avis)
Steve
Steve
4.87/5 (196 avis)
Fabien
Fabien
4.92/5 (183 avis)
Nicolas
Nicolas
4.85/5 (172 avis)
Romain
Romain
4.93/5 (142 avis)
Nestor
Nestor
4.87/5 (144 avis)
Mounir
Mounir
4.97/5 (637 avis)
Ferdinand
Ferdinand
4.89/5 (606 avis)
Michel
Michel
4.99/5 (562 avis)
Philippe
Philippe
4.87/5 (213 avis)
Giovanni
Giovanni
4.93/5 (205 avis)
Steve
Steve
4.87/5 (196 avis)
Fabien
Fabien
4.92/5 (183 avis)
Nicolas
Nicolas
4.85/5 (172 avis)
Romain
Romain
4.93/5 (142 avis)
Nestor
Nestor
4.87/5 (144 avis)

Trouvez un jardinier talentueux près de chez vous
Découvrez-les