Devenir indépendant

Vous avez envie de devenir indépendant mais ne connaissez pas les démarches à suivre ? Se lancer comme indépendant est plus facile et sans risque grâce à Ring Twice !

Devenir indépendant ou indépendant complémentaire ?

Une première question à vous poser est si vous voulez garder votre activité principale et donc devenir indépendant complémentaire ? Ou est-ce que vous voulez devenir indépendant à titre principal ?

Il est important de connaître la différence entre les deux. Nous vous donnons un petit aperçu, mais si vous souhaitez plus d’informations, allez jeter un coup d'œil à notre page spécialement dédiée à indépendant complémentaire.

Il y a beaucoup de différences entre être indépendant à titre principal et complémentaire. La grande différence est votre contribution en tant que salarié aux soins de santé. En tant qu’indépendant complémentaire, vous payez mais le sentez moins car c’est votre employeur qui le fait pour vous. Quand vous avez décidé de devenir indépendant à titre principal, vous contribuez aussi aux cotisations sociales. Seulement ces cotisations sont beaucoup moins élevées qu’un employé. Tâchez de bien vous protéger avec des assurances et préparez déjà votre pension, même si c’est peut-être encore loin, très loin pour certains.

En quelques mots, la différence se trouve dans la manière dont vous contribuez à la sécurité sociale. Vous travaillez pour plus de 50% en tant qu’employé ? Vous êtes indépendant à titre complémentaire. Si ce n’est pas le cas, vous êtes indépendant.

Pourquoi devenir indépendant ?

Vous ne vous êtes pas encore tout à fait décidé ? Vous vous posez beaucoup de questions avant de devenir indépendant ? Comme la question : 'pourquoi devenir indépendant' ?

Il peut y avoir mille et unes raisons pour lesquelles vous avez envie de devenir indépendant : être son propre chef, travailler à son rythme ou encore faire ce qui vous plaît en travaillant ? Ca fait rêver !

Se lancer comme indépendant a pas mal d’avantages. Un des avantages le plus cité est le fait de ne plus avoir de compte à rendre à personne d’autre qu’à vous-même. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez : laissez libre cours à votre créativité, à votre imagination.

Un autre avantage est qu’en tant qu'indépendant vous définissez votre horaire. Un indépendant peut travailler quand il le souhaite. Mais attention à ne pas croire que vous allez travailler moins. C’est tout le contraire. Se lancer comme indépendant demande, au départ en tous les cas, beaucoup d’efforts.

Un avantage qui viendra plus tard, est le fait de pouvoir augmenter vos revenus : plus vous travaillez, plus vous gagnerez de l’argent.

Obtenir le statut d’indépendant peut aussi avoir des inconvénients. Tout n’est pas rose, malheureusement. Ce qui peut être un avantage, peut se transformer en inconvénient. Comme votre affaire ou votre entreprise est votre travail ou votre principale source de revenus, vous n'avez pas d’emploi à part entière sur lequel vous pouvez vous appuyer en période creuse. Vos revenus peuvent aussi être irréguliers. En tant qu’indépendant, vous n’avez pas droit aux allocations chômage. Se lancer comme indépendant comporte des risques, mais ces risques ne doivent pas vous empêcher de poursuivre votre rêve de devenir indépendant.

Protégez-vous en cas de perte de vos revenus. Gardez toujours un œil sur votre situation financière et restez bien en contact avec votre comptable.

Comment obtenir le statut d’indépendant en Belgique ?

En obtenant votre statut d’indépendant en Belgique, votre manière de vivre subit quelques changements. En tant qu'indépendant, vos frais sont à votre charge. Tout ce qui va de pc, bureau, transport est à votre charge. Vous pouvez toutefois les déduire de vos frais professionnels. Vous êtes aussi responsable de votre précompte professionnel. En ce qui concerne les avantages en cas de maladie et accident, la mutuelle vous rembourse les petits risques médicaux, comme médecin de famille ou kiné. Mais la mutuelle intervient aussi en cas d’accouchement ou d’hospitalisation.

Si vous êtes en incapacité de travail, vous ne percevez aucune allocation le premier mois. En revanche, vous êtes couvert par l’assurance si vous avez un accident de travail. En parlant d’accouchement, vous avez droit à 12 semaines de congés de maternité, payées par votre mutuelle. En ayant un emploi indépendant, vous n’avez pas droit au chômage.

Si vous avez travaillé suffisamment longtemps comme salarié au préalable, vous pouvez cependant quand même toucher les allocations. Et que se passe-t-il en cas de faillite ? Évitez toutes mauvaises surprises en souscrivant à une assurance faillite ! Le statut d’indépendant en Belgique ne vous donne pas droit à 20 jours de congé payés comme c’est la règle générale.

Si vous décidez de prendre congé, vous ne travaillez pas et n’êtes donc pas payé. Vous venez de vous lancer dans votre activité d’indépendant ? Pensez déjà à votre pension ! Un indépendant touche une pension calculée sur base des cotisations sociales et du nombre d’année de carrière. Vous voulez en savoir plus sur le statut d’indépendant ? Vous trouverez plein d’infos sur les sites internet des fonds d’assurances sociales comme Acerta, Xerius ou Securex.

Comment devenir indépendant ?

Vous voulez être votre propre patron, vous voulez choisir vos horaires et vos missions. Autant d’éléments attractifs dans le statut d’indépendant ! Il ne faut pas perdre de vue les risques inhérents en devenant indépendant. Avant de remettre votre démission, prenez bien le temps d’y réfléchir et de vous assurer d’avoir entrepris toutes les démarches afin de devenir indépendant. Comment devenir indépendant en Belgique ? Nous vous proposons quelques étapes à suivre afin d’y voir plus clair et de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Il faut tout d’abord établir une feuille de route ou un business plan. Est-ce que votre activité répond à un besoin du marché ? Comment allez-vous rentabiliser votre activité ? Que fait la concurrence et en quoi êtes-vous différent ? Une fois votre plan de route créé, il vous faut établir un plan financier. Devez-vous investir pour lancer votre activité ? Avez-vous des fonds propres ? Est-ce que vous devez emprunter ? Est-ce que votre activité sera rentable ? Si oui, après combien de temps ? Un conseil : établissez votre plan financier avec un comptable pour vous assurer de bien respecter toutes les obligations.

Ca y est, votre business plan et votre plan financier sont faits ! Il ne vous reste plus qu’à déterminer le statut juridique de votre entreprise. Le statut juridique est la manière dont vous allez exercer votre activité d’indépendant. Vous pouvez être indépendant en Belgique comme personne physique ou bien être indépendant comme personne morale. Dans le premier cas, il n’y a pas de différence entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise.

Vous ne vous sentez pas encore prêt à créer une entreprise ? Pourquoi ne pas tester votre activité via notre plateforme Ring Twice ? Si au bout de quelques mois, vous constatez que votre activité fonctionne très bien et que vous avez atteint un certain chiffre d’affaires, pourquoi ne pas créer votre entreprise à ce moment-là ?

Vous avez pesé le pour et le contre ? Vous êtes prêt à devenir indépendant ? C’est parti alors pour la création de votre entreprise auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) ! Cette inscription est obligatoire. Vous pouvez la faire en introduisant une demande via le guichet d’entreprise de Partena Professional ou directement au guichet de la Chambre de Commerce de Bruxelles. Pour facturer vos produits ou services, vous avez besoin d’un numéro de TVA. Pour l’obtenir il faut s’adresser à votre bureau de taxation compétent.

Une étape importante quand vous avez décidé de devenir indépendant est de mettre votre sécurité sociale en règle. Car comme vous le savez se lancer comme indépendant implique des responsabilités qu’un employé n’a pas. Une des responsabilités est le paiement des cotisations sociales. Pour continuer à bénéficier de la sécurité sociale belge, vous devez vous affilier auprès d’une caisse d’assurance sociale pour indépendants. Votre cotisation est calculé en fonction de vos revenus.

Une fois que vous avez fait tout ceci, il n’y a plus qu’à ! 😉

Rien de plus simple !

Les offres pouvant vous intéresser vous sont envoyées. Vous choisissez les jobs qui vous intéressent et votre rémunération. Une fois le service effectué, vous recevez l'argent directement sur votre compte bancaire.

Inscrivez-vous
Témoignage: Ring Twice, devenir indépendant
« Ring Twice est un tremplin pour moi. Grâce au cadre fiscal avantageux j’ai pu facilement aider mes clients et surtout apprendre à connaître le marché belge. »
Alessandra G.
Alessandra G.
  • Couture
Evaluations (46)
Statistiques
99,6 %
Satisfaction
104
Jobs réalisés
  • Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Alessandra. Cela fait 20 ans que je couds, j’ai appris le métier assez jeune. J’ai habité pendant un moment à Londres et c’est vraiment devenu mon métier quand j’habitais là-bas. C’est encore toujours mon passe-temps préféré aujourd’hui. J’aime ce que je fais, et ça, c’est le plus important ! L’idée de devenir indépendante en Belgique mijote depuis 2 ans, mais je ne savais pas trop par où commencer. J’avais beaucoup de questions car c’est tout nouveau pour moi. Avant de me lancer dans quoi que ce soit, j’aime bien savoir exactement où je vais et surtout quelles sont les conséquences financières que cela pourrait amener. Je me suis donc renseignée auprès de plusieurs organisations. J’ai passé je-ne-sais-combien de coups de fils, mais j’étais assez souvent, trop souvent, submergée par toutes les informations que je ne savais plus où donner de la tête.

    Ring Twice est un tremplin pour moi. Grâce au cadre fiscal avantageux j’ai pu facilement aider mes clients et surtout apprendre à connaître le marché belge. Car ça aussi c’était tout nouveau pour moi.

  • Comment avez-vous découvert Ring Twice ?

    Bonne question ! Je ne m’en rappelle plus. Je pense que c’est via une recherche sur Google après en avoir parlé avec des personnes qui connaissaient déjà Ring Twice.

  • Pourquoi aimez-vous travailler via Ring Twice ?

    L’aspect légal est super important pour moi ! Je travaille uniquement de manière légale et sécurisée. Et c’est ce que Ring Twice m’offre via sa plateforme. Il peut toujours y avoir des imprévus, et cela me rassure de savoir que tout est assuré via Ring Twice. Et en plus, Ring Twice est tellement accessible et facile à utiliser, je peux gérer mon agenda comme je le veux. Hyper pratique !

Nos jobs pour devenir indépendant sont disponibles partout en Belgique

  • Devenir indépendant Bruxelles
  • Devenir indépendant Ixelles
  • Devenir indépendant Uccle
  • Devenir indépendant Schaarbeek
  • Devenir indépendant Woluwe-saint-lambert
  • Devenir indépendant Etterbeek
  • Devenir indépendant Anderlecht
  • Devenir indépendant Saint-gilles
  • Devenir indépendant Forest
  • Devenir indépendant Woluwe-saint-pierre
  • Devenir indépendant Auderghem
  • Devenir indépendant Molenbeek-saint-jean
  • Devenir indépendant Waterloo
  • Devenir indépendant Liège
  • Devenir indépendant Watermael-boitsfort
  • Devenir indépendant Braine-l’alleud
  • Devenir indépendant Jette
  • Devenir indépendant Evere
  • Devenir indépendant Monstreux
  • Devenir indépendant Laeken

Types de jobs disponibles pour devenir indépendant

  • Indépendant, indépendant belgique, devenir indépendant belgique, statut indépendant belgique, emploi indépendant, se lancer comme indépendant, être indépendant en belgique, offre d'emploi indépendant, travailleur indépendant, job indépendant, statut d'indépendant, aide pour devenir indépendant en belgique
contact
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous sommes là pour vous aider !
Rejoignez vite nos 36.000 prestataires !
Rejoignez-nous gratuitement