10 idées pour survivre aux vacances de printemps

enfants qui jouent au ballon dehors enfants qui jouent au ballon dehors

Nous y revoilà ! Deux semaines de vacances de printemps ! Vous avez prévu des chouettes activités ? Un stage ? Ou peut-être un citytrip en famille ? Ou vous restez à la maison ? Trop chouette ! Ring Twice vous a concocté quelques idées pour passer des agréables vacances de printemps. Et ce, pour tout le monde. 😉

Vous avez déjà sorti tous vos tours de magie ? Votre fille bien aimée ne rigole plus à vos blagues ? Votre fils veut jouer pour la énième fois au foot ? Votre dernière solution est de les mettre devant la télé ? Pas de panique ! Nous avons rassemblé une dizaine d’idées. Beau temps ou mauvais temps, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Promis, tout le monde va s’amuser.

Il pleut ! Que faire ?! ☔️

Malheureusement, le beau temps peut être une denrée rare en Belgique. Jouer à l’extérieur peut donc s’avérer être difficile. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Il n’y a qu’à trouver les plus chouettes activités à faire à l’intérieur pour amuser les enfants.

Libérez le Picasso en vos enfants ! Couvrez la table de sacs en plastique ou de vieux journaux. Achetez des toiles, de la peinture à l’eau, quelques pinceaux et laissez libre court aux jeunes artistes !

En manque d’inspiration ? Pourquoi ne pas leur donner un thème ? Laissez-les peindre leurs vacances de rêve ? Leur parc d’attraction de leurs rêves ? Stimulez leur imagination et créativité ! Vos enfants sont encore trop jeunes pour des pinceaux ? Achetez de la peinture pour doigts. Vous avez des vieux cartons ? Transformez-les en avion ou en maison. Découpez le carton et laissez les enfants le peindre ou le colorier.

enfant qui peint un carton

La peinture a eu son petit succès ? Mais les enfants veulent faire autre chose ? Ouvrez vos armoires ou la malle à déguisements. Demandez aux enfants d’écrire une petite pièce de théâtre qu’ils pourront jouer le soir même. Ou pourquoi pas organiser un défilé de mode ? Donnez-leur l’après-midi. Comme ça vous avez un peu de répit et vous pouvez vous reposer ou travailler à votre aise. 😉

Tiens, vous avez des Legos ? Il existe différents défis de constructions qui occuperont vos enfants pendant quelques heures. Vous n’avez pas de Legos ? Vous avez les bons vieux Kapla ? Construisez la plus haute tour ! Ou un camp pour vos Playmobils ou encore une maison pour vos Barbies ?

Ou vous savez ce qui fonctionne aussi à chaque fois ? Les jeux de société ! Dégagez la table et choisissez votre pion ! Un petit conseil : prenez congé si vous jouez à Monopoly. 😉

enfants jouant à un jeu de société

Pas tellement fan de jeux de société ? Vos enfants préfèrent mettre la main à la pâte ? Et ben, prenez-les au mot ! Pourquoi ne pas organiser une session de cuisine ? Ou mieux encore : les enfants choisissent les repas, mais les cuisinent aussi ! Bon, vous n’allez peut-être pas manger équilibré pendant ces deux semaines de vacances de printemps. Mais nous vous promettons que vous allez bien vous amuser ! N’hésitez pas à partager les idées de recettes, nous sommes toujours à la recherche d’inspiration culinaire. 😋 Et si ça part vraiment en cacahuètes, nos chefs à domicile sont là pour vous venir en aide ! Comme ça vous ne mangez pas des frites carbonisées ce soir. 🤪

Le lundi au soleil ☀️

Enfin ! Il a arrêté de pleuvoir ! Hopla, tout le monde dehors ! Vous avez un jardin ? Laissez les enfants jouer. Pas de jardin ? Partez en promenade au parc ou au bois près de chez vous.

Photo by Anete Lusina from Pexels

Faites de votre promenade une vraie chasse au trésor ! Donnez-leur une liste d’insectes, d’arbres, de feuilles,… à reconnaître. Avez-vous déjà entendu parler du fameux geocaching ? Il s’agit d’une grande chasse au trésor internationale ! Des trésors sont cachés dans le monde entier. Comment les trouver ? Grâce à des coordonnées géographiques que vous devez introduire dans l’application ou dans votre gps. Le truc rigolo ? Vous ne savez pas à l’avance ce que vous recherchez au juste. Surprise jusqu’au bout ! Et en plus, ce que vous trouvez, vous pouvez le garder. A condition d’y laisser un autre trésor à la place.

Le soleil est au rendez-vous ? Le moment idéal pour laver la voiture ! Ou les vélos, peu importe. Tout le monde est de corvée pour le carwash du printemps !

Les classiques ont aussi la cote : corde à sauter, un hula-hoop, l’élastique multicolore, les craies. Chiche que vos enfants y joueront pendant quelques temps !

Ne rien faire ou ne rien faire ?

Vous avez testé toutes les activités possible ? Ce n’est pas grave. Ne rien faire est tout à fait ok. Vos enfants doivent aussi pouvoir s’ennuyer. C’est en s’ennuyant qu’ils deviennent créatifs. Qui sait, ils viendront peut-être avec une idée géniale !

C’est aussi tout à fait ok de les mettre devant la télé, de les laisser jouer à la tablette ou à l’ordinateur de temps à autre. Passer du temps devant des écrans n’est pas idéal, mais parfois c’est la solution la plus rapide et efficace. Mais vous pouvez rendre cela instructif : demandez-leur de chercher des informations à propos de leur animal préféré. Ils devront vous les présenter le soir au repas. Ou pourquoi pas leur demander de préparer (de manière fictive) les prochaines vacances familiales ? Ou demandez-leur d’organiser un quizz via Kahoot !

Photo by Kampus Production from Pexels

Vous n’êtes pas fan des écrans ? Trouvez un juste milieu : pour chaque chapitre / livre / bd terminés pendant ces vacances de printemps, une demi-heure de télé ou de jeux à la tablette. On parie qu’ils vont lire beaucoup plus que d’habitude pendant ces vacances? 😉

Vous avez besoin de souffler un peu ? Vous n’avez pas su prendre congé au bureau ? N’hésitez pas à faire appel à nos babysitters. Vous avez besoin de quelqu’un pour toute une journée ou seulement le temps de suivre une réunion ? Nos babysitters sont flexibles !

Trouvez un babysitter talentueux près de chez vous
Découvrez-les