10 conseils pour ne faire flamber que vos crêpes cet hiver ! 🔥

Facture Facture
Nicolas
Nicolas

“Hausse de la facture énergétique”, “Hausse du prix de l’énergie”, “Flambée des prix de l’énergie !”, on ne lit plus que ça… Notre cher prestataire Nicolas P., plombier et chauffagiste nous explique comment faire baisser cette facture de prix énergétiques ! 💰

Entretien et contrôle périodique de vos équipements de chauffage

Son premier conseil, qui est primordial afin d’améliorer votre consommation, et qui est surtout obligatoire, est l’entretien de vos installations de chauffage. Celui-ci doit être fait par un plombier chauffagiste agréé. Découvrez comment nos chauffagistes Ring Twice peuvent vous aider !

Pendant un contrôle de vos équipements, le plombier chauffagiste vérifie le bon fonctionnement de vos appareils. En contrôlant vos appareils, vous augmentez la longévité de vos appareils, mais vous optimisez aussi leur fonctionnement, et donc votre consommation. Faire l’entretien annuel est donc indispensable, pour votre sécurité, votre confort, mais aussi votre portefeuille !

Utiliser un thermostat

Un deuxième conseil est d’utiliser un thermostat. Ça semble anodin et logique, mais beaucoup de foyers n’en ont pas. Grâce à un thermostat, vous pouvez régler non seulement la température, mais aussi les périodes de chauffe. Vous n’êtes pas chez vous en journée ? Ne chauffez pas pendant votre absence, mais réglez le thermostat pour que votre chauffage se mette en route, comme ça il fera bon quand vous rentrez.

Thermostat

De la même manière, le thermostat fait en sorte que vous pouvez garder une température constante dans votre maison. Comme ça vous évitez de devoir chauffer à fond pour récupérer quelques degrés en plus en une fois.

Ils existent plusieurs types de thermostats : simple, sans fil, connecté à distance,… Demandez conseil à votre chauffagiste pour choisir le thermostat adapté à vos besoins. Une fois votre thermostat choisi, placez-le de manière stratégique, c’est-à-dire : loin d’une fenêtre, d’une porte ou d’une zone exposée à de grandes variations de températures (la cuisine par exemple).

Régler la température de son foyer

Après avoir installé votre thermostat, vous pouvez régler de manière optimale la température de votre maison/appartement. Ça ne sert à rien de toujours vouloir chauffer votre maison à 25°C tout l’hiver. Augmenter le chauffage de 1°C peut engendrer une hausse de 15% sur votre facture. Diminuez le thermostat à 19-20°C dans les pièces à vivre. Et sortez les gros pulls, un bon plaid et une petite tisane !

Remise en route de votre chauffage

On a tendance à allumer notre chauffage que quand il fait vraiment froid. Mais n’attendez pas que les températures descendent sous les 15°C pour allumer votre chauffage. Une maison refroidie prendra beaucoup plus de temps et d’énergie à se réchauffer. Et c’est votre portefeuille qui ne sera pas content. Réglez le thermostat à 17°C comme température ambiante et évitez comme ça un trop gros écart de température.

Chaussettes chauffage

Au moment où vous mettez votre chauffage en route, aérez d’abord votre maison pendant quelques heures. Quand il commence à faire froid, l’humidité rentre dans les foyers et les murs. Vous nous voyez déjà venir : chauffer une maison humide demande beaucoup plus d’énergie. En aérant votre maison, vous régulez le taux d’humidité et diminuez votre consommation.

Renouveler l’air

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, ouvrez les fenêtres ! Nous expirons de l’air humide, et comme expliqué ci-dessus, chauffer une pièce humide demande plus d’énergie. En aérant vos pièces, vous renouveler l’air. C’est votre compte en banque qui vous remercie !

Isoler vos tuyaux d’eau chaude

Vous utilisez de l’énergie pour chauffer votre eau. Si vos tuyaux ne sont pas calorifugés, une partie se libère entre votre appareil de production sanitaire et votre robinet. C’est donc de l’énergie dépensée inutilement que vous pouvez gagner simplement en isolant vos tuyaux.

Isoler votre maison

Nous ne le dirons jamais assez, mais une maison bien isolée est une maison avec une facture d’énergie moins élevée. Comment isoler votre maison ? Quelques conseils simples, mais efficaces :

  • Privilégiez des châssis double vitrage
  • Favorisez la pose de volets à vos fenêtres et/ou de tentures épaisses qui permettent d’isoler du froid
  • Utilisez des boudins de portes
  • Isoler la toiture et les murs

Se chauffer de manière alternative

Feu de bois

Se chauffer au bois peut être une alternative ! Mais à condition que vous disposiez d’un appareil qui soit bien entretenu et que vous l’utilisiez de la bonne manière.

Chauffer au bois n’est économique et écologique que si vous le faites de la bonne manière. Attention donc à ne pas brûler n’importe quoi et n’importe comment.

Afin d’éviter cela, il y a quelques règles à suivre : achetez un appareil moderne avec un label écologique, à double ou triple combustion, installé par un professionnel et n’utilisez que des combustibles de qualité (bûches bien sèches ou des pellets certifiés). Faites entretenir votre appareil une fois par an et faites contrôler les conduits par un professionnel agréé, sans oublier la cheminée.

N’oubliez surtout pas d’aérer pour que l’air vicié puisse sortir de la maison.

Le rôle des électroménagers

Faites le tour de votre maison / appartement. Combien d’appareils restent branchés ?
Réveil radio, machine à laver, sèche-linge, machine à café, bouilloire, four, taque électrique, télévision, chargeurs de téléphone, télévision,… Même à l’arrêt, ces appareils consomment une quantité d’électricité. Même si celle-ci est petite, elle induit une consommation.

Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas tous les jours ou pensez à les utiliser différemment :

  • Commencez par débrancher les appareils que vous n’utilisez pas de manière fréquente. Aussi les chargeurs d’ordinateur et de téléphone !
  • Vous avez fait une lessive ? Le temps est bon ? Faites sécher votre linge sur une corde à linge.
  • Diminuez la température de vos programmes de machine à laver : vos vêtements seront tout aussi propre à 30°. Utilisez aussi les programmes économiques ou les programmes d’une heure minimum. Attention que les programmes dits “court” ne sont pas pour autant économique ou écologique. L’appareil doit en effet chauffer et laver rapidement. Ce qui fait augmenter votre consommation.
  • Remplissez au maximum vos machines (machine à laver ou lave-vaisselle).

Pensez également à entretenir vos électroménagers, cela augmentera leur longévité.

Quand rénovation rime avec innovation

Chaudière au gaz ou au mazout ? Un poêle à pellets ou au bois ? Installer des panneaux photovoltaïques ? Il existe tellement de moyens de se chauffer, qu’on peut facilement s’y perdre. Avant tout achat, n’hésitez pas à demander conseil ou à faire la demande d’un diagnostic approfondi à votre chauffagiste. Ce dernier pourra vous conseiller au mieux, vous aider à choisir les appareils adaptés à votre logement tout en optimisant votre consommation.

Malheureusement, nous n’avons pas la solution miracle pour se chauffer sans consommer, ce serait trop facile 😉

Mais grâce au large panel d’options, on a des solutions pour diminuer notre consommation, tout en ayant chaud cet hiver ! Coût et confort sont étroitement liés, il faut trouver le juste équilibre. 🤗

Et n’oubliez pas, il n’y a pas de « petites actions » en matière d’économie d’énergie ! 🙌

Les meilleurs plombiers
Ferdinand
Ferdinand
4.89/5 (606 avis)
Gashi
Gashi
4.97/5 (467 avis)
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
Yassin
Yassin
4.97/5 (359 avis)
Ballah
Ballah
4.85/5 (353 avis)
Olivier
Olivier
4.98/5 (288 avis)
Leonidas
Leonidas
4.83/5 (277 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (229 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Badr
Badr
4.88/5 (204 avis)
Ferdinand
Ferdinand
4.89/5 (606 avis)
Gashi
Gashi
4.97/5 (467 avis)
Karim
Karim
4.95/5 (359 avis)
Yassin
Yassin
4.97/5 (359 avis)
Ballah
Ballah
4.85/5 (353 avis)
Olivier
Olivier
4.98/5 (288 avis)
Leonidas
Leonidas
4.83/5 (277 avis)
Jean-Claude
Jean-Claude
4.96/5 (229 avis)
Yves
Yves
4.95/5 (208 avis)
Badr
Badr
4.88/5 (204 avis)
Trouvez un plombier talentueux près de chez vous
Découvrez-les